en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En juillet 1995, Chicago connaît une vague de chaleur exceptionnelle qui tue plus de 700 personnes. L'auteur analyse l'organisation sociale, politique et institutionnelle de la municipalité afin de comprendre les raisons d'une telle mortalité, plus marquée dans certains quartiers. Il démontre que plusieurs formes de rupture sociale ont conduit à cette hécatombe. ©Electre 2025
Jeudi 13 juillet 1995, les habitants de Chicago se réveillent ; une journée torride commence, au cours de laquelle la température va atteindre 41 degrés. La vague de chaleur s'étendra bien au-delà des deux jours initialement annoncés par les météorologues. Au cours de la semaine qui suit, plus de sept cents personnes vont périr. La grande vague de chaleur de Chicago est l'une des plus meurtrières de l'histoire américaine.
Eric Klinenberg entreprend l'« autopsie sociale » d'une métropole, examinant les organes sociaux, politiques et institutionnels de la ville. Il y étudie les raisons de la surmortalité marquée dans certains quartiers, examine comment la municipalité a réagi à la crise et comment les journalistes, les scientifiques et les fonctionnaires ont rapporté et expliqué ces événements.
Combinant des années de travail sur le terrain, des entretiens approfondis et des recherches d'archives, l'auteur découvre qu'un certain nombre de formes surprenantes et inquiétantes de rupture sociale ont contribué aux taux élevés de mortalité.
Ce compte rendu incisif et saisissant de la condition urbaine contemporaine révèle les fissures de plus en plus importantes dans les fondations sociales des villes américaines.
« Les dynamiques qui ont affecté Chicago de manière si désastreuse perdurent et nous ne pouvons continuer de les ignorer » affirme Eric Klinenberg.
Le changement climatique a fait des événements météorologiques extrêmes dans les centres urbains, un défi majeur pour les villes et les nations de notre planète. Un défi qui nécessitera en engagement : celui de la modification des infrastructures pour les rendre résistantes au climat plutôt que de se contenter de mesures de secours.
Paru le : 03/01/2022
Thématique : Police
Auteur(s) : Auteur : Eric Klinenberg
Éditeur(s) :
Editions Deux-Cent-Cinq
Ecole urbaine de Lyon
Collection(s) : A partir de l'Anthropocène
Contributeur(s) : Traducteur : Marc Saint-Upéry - Préfacier : Michel Lussault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919380-43-5
EAN13 : 9782919380435
Reliure : Broché
Pages : 415
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 700 g