Chargement...
Chargement...

Guerres des trônes dans le Saint-Empire germanique : Habsbourg, Luxembourg et Wittelsbach en rivalité

Auteur : Bernard Boulengier


19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation de la conquête du trône du Saint Empire romain germanique dès les années 1270 et des nombreuses rivalités qui en résultent. Entre 1273 et 1519, douze souverains se sont succédé. Ils font partie de la dynastie des Habsbourg, de la lignée des Wittelsbach ou encore de la Maison comtale de Luxembourg. ©Electre 2024

Le Saint-Empire romain germanique, fondé par Otton le Grand vers le milieu du Xe siècle, constituait un vaste ensemble de principautés au coeur de l'Europe. Pour accéder au trône impérial, la compétition était d'autant plus rude, que le titulaire devait être élu par les grands seigneurs allemands. Une vraie guerre des trônes se jouait alors entre les différents candidats. À ces luttes impitoyables entre les princes germaniques s'ajoutaient également les fréquents conflits de succession.

Au cours de ces « guerres des trônes » sans cesse renouvelées, trois familles se sont peu à peu distinguées dans le Saint-Empire : les Habsbourg implantés d'abord en Souabe, avant de se saisir de l'Autriche ; la Maison de Luxembourg s'imposant plus tard en Bohême ; les Wittelsbach enfin, ducs de Bavière depuis le XIe siècle. Mais quelle famille s'imposera au fil des siècles ? Qui gagnera les guerres des trônes ?

Avec un souci permanent de clarté, Bernard Boulengier nous invite à découvrir un aspect mal connu de l'histoire allemande et même européenne.

Fiche Technique

Paru le : 18/11/2021

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Auteur : Bernard Boulengier

Éditeur(s) : Jourdan

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Thomas de Bergeyck

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87466-698-8

EAN13 : 9782874666988

Reliure : Broché

Pages : 279

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 370 g