Chargement...
Chargement...

Défendre les libertés publiques : nouveaux défis, nouvelles dissidences


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers les exemples de la France, de l'Italie, de la Suisse et de l'Espagne, les contributeurs montrent que la démocratie reste fragile. L'emballement des politiques sécuritaires, la progression des nationalismes, la défiance à l'égard des minorités et des migrants ou le développement de nouvelles techniques de surveillance et de traçage des populations sont notamment évoqués. ©Electre 2022

Défendre les libertés publiques

La démocratie ne l'a pas emporté une fois pour toutes, y compris dans les pays occidentaux où elle pourrait sembler la mieux assurée. En témoignent des phénomènes chaque année plus inquiétants : l'emballement des politiques sécuritaires sous le choc du terrorisme, la progression des nationalismes et de la défiance à l'égard des minorités et des migrants, le développement de nouvelles techniques de surveillance et de traçage des populations, et même l'impatience des exécutifs qui veulent afficher toujours plus vite leurs bilans en contournant les Parlements.

Les textes de ce livre d'intervention et de mobilisation s'attachent à décrire les fragilités et les menaces aujourd'hui les plus manifestes, en France, en Italie, en Suisse, en Espagne, mais aussi à recenser les nouvelles forces militantes et citoyennes capables de leur apporter une réponse collective. La démocratie est un bien fragile, qui exige la vigilance et l'engagement des citoyens. Il y a urgence.

Fiche Technique

Paru le : 10/11/2021

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Vallaud-Belkacem - Directeur de publication : Christin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-083302-4

EAN13 : 9782130833024

Reliure : Broché

Pages : 111

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 104 g