Chargement...
Chargement...

De l'érotique

Auteur : Paul Audi

13,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Troisième volet d'une trilogie, après Le théorème du surmâle : Lacan selon Jarry (2011) et Le pas gagné de l'amour (2016), dont le principe général ne se révèle qu'après coup. Un même fil conducteur relie entre elles les étapes du questionnement : le passage éventuel du désir à l'amour, ici examiné au prisme de l'érotisme, en tant que transformation de soi au contact du désir de l'autre. ©Electre 2025

De l'érotique

Soit l'événement qu'est le passage du désir à l'amour. Comment rendre compte de cette expérience subjective qui passe pour des plus communes, qui pourtant se révèle chaque fois et pour chacun la plus intense et singulière ? Que nous arrive-t-il lorsque nous nous risquons à l'érotisme, lorsque nous « faisons l'amour » ?

Paul Audi montre que nous ne nous contentons pas toujours de donner forme et sens à l'expression de la pulsion sexuelle et à l'exaltation du désir. Car s'ouvre parfois à nous la possibilité de ce qu'il appelle une érotique : l'appropriation inventive, aussi urgente que patiente, des codes de l'érotisme, à travers le jeu, le plaisir du jeu. Et ce qui, en effet, est en jeu explique l'exceptionnel engagement des partenaires : une transformation de soi au contact du désir de l'autre.

Cet essai se présente sous la forme d'une discussion fictive où un interlocuteur rythme et relance la réflexion et notre lecture. L'on a part ainsi pleinement à ce défi de penser ce qu'il arrive quand du désir vient la surprise de l'amour.

Fiche Technique

Paru le : 14/10/2021

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Paul Audi

Éditeur(s) : Verdier

Collection(s) : Verdier poche Philosophie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37856-122-2

EAN13 : 9782378561222

Reliure : Broché

Pages : 378

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 272 g