Chargement...
Chargement...

Femmes de loi

Auteur : Juliette Mel


Un coup de coeur de Sophie D.

"On ne naît pas femmes de lois: on le devient."

Elles incarnent l'autorité, le pouvoir dans le monde du droit.
Dix-sept femmes de loi évoquent leur expérience dans un monde d'hommes.

Elles sont magistrates, avocates, femmes politiques... toutes ont choisi un cursus de droit et ont "fait carrière".
Elles racontent dans cet ouvrage leur parcours, leurs difficultés,  leurs grandes réussites. Elles sont brillantes. Elles ont toutes réussi une incroyable carrière sans pour autant délaisser leur vie personnelle. Aucune de ces femmes ne s'estime avoir été discriminée et toutes considèrent qu'être une femme est unatout. Comment font-elles ?

Cet ouvrage regroupe une série d'interview réalisées par Juliette Mel, elle-même avocate et femme de loi.
Retrouvez donc Ariane Abitbol (Commandant de police à la direction centrale de la sécurité publique), Joelle Adda (Juge au tribunal du contentieux administratif des Nations Unies), Chantal Arens (Aux multiples facettes du pôle financier du Parquet de Paris, puis Présidente de tribunaux judiciaires, puis Présidente de la cour d'appel et depuis de la Cour de Cassation), Nicole Belloubet (Ministre de la Justice et Garde des Sceaux et vice présidente du conseil régional de Midi-Pyrénées), Julie Couturier (222 ème Bâtonnier du Barreau de Paris), Christiane Féral-Schuhl (Présidente du conseil national des Barreaux), Dominique Payen de la Garanderie (Présidente de la section internationale du Conseil national des barreaux et membre du comité d'éthique entrepreneuriale du Medef) , Noëlle Lenoir (Ministre des Affaires Européennes et avocate) Corine Lepage (Ministre de l'environnement et Députée européenne), Dominique Lottin (membre du conseil constitutionnel), Ombeline Mahuzier (procureur de la république), Catherine Marchi-Uhel (ministère des Affaires étrangères auprès des Nations Unies) Agnès Naudin (Brigade territoriale de protection de la famille), Aminata Niakaté (Conseillère du Conseil Economique), Marie-Aimée Peyron (220ème Batonnier du barreau de Paris) et Isabelle Rome (Haut fonctionnaire à l'égalité hommes/femmes auprès du ministère de la Justice)

Juliette Mel est une avocate spécialisée en droit de l’immobilier, elle est aussi un auteur prolifique, non seulement parce qu’elle écrit des œuvres techniques comme Le Mémento en droit des assurances ou des livres en responsabilité des constructeurs et assurances construction, mais aussi parce qu’elle est l’auteur à succès de la série de Bandes dessinées, Alice au pays du Droit (chez Enrick.B)

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une série d'entretiens avec des femmes juristes, magistrates, avocates ou encore femmes politiques ayant fait carrière après un cursus de droit. Elles témoignent de leurs réussites ainsi que des difficultés rencontrées au fil de leur parcours, notamment pour concilier vie professionnelle et vie personnelle. ©Electre 2023

Femmes de loi

Elles sont magistrates, avocates, femmes politiques... Elles ont accepté de raconter leur parcours, leurs difficultés mais surtout leurs grandes réussites. Aucune des femmes interrogées ne s'estime avoir été discriminée et toutes considèrent qu'être une femme est un atout.

Elles sont brillantes. Elles ont toutes réussi une incroyable carrière sans pour autant délaisser leur vie personnelle. Comment font-elles ? Elles sont surtout, et avant tout, des femmes de loi.

Interviewées par Juliette Mel, elle-même avocate, elles ont accepté de participer à cet ouvrage avec enthousiasme. Elles ont beaucoup à dire, font beaucoup et ouvrent la voie à toutes les générations de femmes après elles.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/11/2021

Thématique : Féminismes Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Juliette Mel

Éditeur(s) : Dalloz

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Illustrateur : Flavigny

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-247-21116-6

EAN13 : 9782247211166

Reliure : Broché

Pages : 350

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 430 g