Chargement...
Chargement...

Courrier hebdomadaire, n° 2499. Ostbelgien : nom usuel de la Communauté germanophone et marque régionale

Auteur : Laurine Dalbert

Auteur : Cédric Istasse

6,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un dossier étudiant la nouvelle appellation, depuis le 15 mars 2017, de la Communauté germanophone belge, à savoir Ostbelgien. Une marque régionale du même nom a également été créée. Les auteurs abordent les objectifs à l'origine de cette double opération, notamment le renforcement de l'identité spécifique des Belges germanophones et l'accroissement de la visibilité de la région. ©Electre 2024

« Ostbelgien » : nom usuel de la Communauté germanophone et marque régionale

Le 15 mars 2017, la Communauté germanophone a décidé de se désigner désormais par l'appellation Ostbelgien dans sa communication interne et externe. Parallèlement et plus largement, elle a créé à cette occasion une « marque régionale » du même nom. Les objectifs poursuivis par cette double opération sont multiples : renforcer l'identité spécifique des Belges germanophones ; accroître la visibilité de la région en Belgique et à l'étranger ; y développer le secteur touristique ; y favoriser le commerce, l'artisanat et l'agriculture ; y attirer des investissements, des entreprises, de la main-d'oeuvre et des habitants.

Chacune des parties concernées a reconnu le bien-fondé de la démarche. Cependant, certaines d'entre elles ont initialement émis quelques réserves voire critiques sur les choix posés et sur les modalités pratiques de mise en oeuvre. En particulier, elles ont reproché au terme Ostbelgien de n'être pas univoque puisque la réalité qu'il recouvre est susceptible de varier en fonction des contextes dans lesquels il est usité et des acteurs qui l'emploient.

Au-delà de ces débats passagers, le choix de la Communauté germanophone de se dénommer usuellement Ostbelgien et de créer une marque régionale s'inscrit dans la volonté de cette entité de devenir une « Communauté-Région ». Depuis de nombreuses années déjà, les responsables politiques germanophones plaident en effet en faveur d'une « Belgique à quatre ».

Fiche Technique

Paru le : 07/07/2021

Thématique : Sciences politiques Revues d'Actualité

Auteur(s) : Auteur : Laurine Dalbert Auteur : Cédric Istasse

Éditeur(s) : CRISP

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87075-266-1

EAN13 : 9782870752661

Reliure : Broché

Pages : 57

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 0 g