Chargement...
Chargement...

Mort à Mud Lick

Auteur : Eric Eyre


Un coup de coeur de Sophie D.

Enquête au cœur de l'industrie pharmaceutique
Mort à Mud Lick raconte l'histoire d'une pharmacie de Kermit en Virginie Occidentale qui a distribué 12 millions d'analgésiques opioïdes en trois ans à une ville de 382 habitants.
C 'est le récit d'une femme désespérée qui a perdu son frère suite à une surdosage. Le combat de Debbie Preece pour la responsabilité de la mort de son frère l'a emmenée bien au-delà de sa petite pharmacie de quartier puisqu'elle elle a pu finalement toucher trois des plus grands grossistes de médicaments du pays. Rejointe par un avocat militant et journaliste local Eric Eyre, ils ont découvert un scandale de dumping de pilules opioïdes qui a ébranlé l'empire des sociétés pharmaceutiques.
Cette affaire lui a valu un prix Pulitzer.
Cet essai détaille les rencontres clandestines des lanceurs d'alerte, les batailles judiciaires pour desceller les documents tenus secrets par les distributeurs de médicaments, le traçage des données d'expéditions des pilules par la DEA. Ils suivent ainsi les expéditions d'opioïdes dans les comtés, les pharmacies, les foyers ; ils expliquent ainsi comment des milliers de personnes sont devenus accros aux médicaments sur ordonnance.
Cet essai retrace l'histoire derrière les expéditions énormes de pilules. Il s'agit de dépendance à l'argent autant qu'aux produits pharmaceutiques. Le livre présente un écosystème bien huilé : le docteur Feelgoods er les pharmaciens qui ont allègrement rempli des ordonnances ; les pharmaciens qui font du fric grâce à des médecins qui n'examinent pas les patients et rédigent à m'avance des ordonnances distribuées par des secrétaires ; les distributeurs qui ne se sont pas inquiétés des volumes commandés; la DEA, qui avait connaissance sur ces livraisons de distributeurs, qui a mis toute sa puissance afin de ne pas dévoiler ses données aux tribunaux et au Congrès; un procureur général de l'Etat, qui avait des conflits d'intérêt avec l'un des distributeurs et qui a cherché à supprimer les éléments d'enquête.
Un travail de reportage profond à mi-chemin entre Erin Brokovitch et Spotlight, éclairant sur une crise nationale de santé publique où les entreprises pharmaceutiques choquent par leur cupidité et leur manque total de réflexions quant aux répercussions.
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Journaliste à la rédaction de The Charleston Gazette Mail, E. Eyre a enquêté sur les liens existant entre le procureur de l'Etat de Virginie-Occidentale et l'industrie pharmaceutique, dont il a été informé par un coup de téléphone. Remontant cette piste, il met au jour un vaste trafic de comprimés d'analgésiques opioïdes. Il relate ses investigations et les suites judiciaires de ce scandale. ©Electre 2024

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/10/2021

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Eric Eyre

Éditeur(s) : Globe

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Romain Guillou

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38361-003-8

EAN13 : 9782383610038

Reliure : Broché

Pages : 300

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 496 g