Chargement...
Chargement...

La grande grammaire du français


Un coup de coeur de Marion B.

"La grammaire enfin rendue à la vie." (Julie Neveux, linguiste, pour la revue AOC)
Vous avez sans doute à la maison une grammaire qui énumère les règles du français : Bled, Grevisse, Bescherelle sont devenus avec le temps, et par antonomase, des noms communs. C'est dire à quel point le rapport que nous entretenons avec la grammaire du français est avant tout un rapport à la norme. Un devoir-être de la langue qui la fige dans un bon usage et rejette comme impropre ou impur la richesse de ses variations.
La raison d'être de la Grande grammaire du français n'est pas de rappeler un ensemble de normes visant la correction de la langue mais bien de faire oeuvre scientifique en décrivant le français oral et écrit dans toute sa vivalité, tel qu'il se parle et s'écrit depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui en France et dans le monde francophone. Internet, usage des émoticônes... : tous les usages contemporains de notre langue sont explorés.
Pour ce faire 59 linguistes du monde entier sous la direction d'Anne Abeillé et Danièle Godard, et sous l'égide du CNRS et de la DGLFLF*, ont travaillé depuis 2002 à la réalisation de ce projet à nul autre pareil qui rend compte de l'état de la recherche en linguistique.
A travers des articles détaillés, des bibliographies thématiques, un glossaire des termes techniques et une cinquantaine de fiches de synthèse transversales, la Grande grammaire du français s'adresse à la fois aux spécialistes (enseignants, étudiants, linguistes, grammairiens...) et au grand public averti, rendant enfin accessible un état des lieux scientifique des français.
Un projet exceptionnel qui se veut double : la version papier disponible en édition simple ou collector et la version numérique qui se veut autre chose qu'une simple copie virtuelle de l'ouvrage papier. En effet, le site grandegrammairedufrançais.com offre au lecteur de la GGF de multiples fonctionnalités : recherche de mots/notion/expression, création de favoris, historique de recherche possibilité de prendre des notes et de les classer mais surtout la possibilité d'écouter les français du monde entier à travers des enregistrements audios et de prolonger la lecture à travers des bibliographies thématiques.


*Direction Générale à la Langue Française et aux Langues de France
120,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une grammaire de la langue française contemporaine qui présente la diversité de tous les usages écrits et oraux, y compris lorsqu'ils s'écartent des normes enseignées. ©Electre 2022

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/10/2021

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Abeillé - Directeur de publication : Godard - Directeur de publication : Delaveau - Directeur de publication : Gautier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-15529-2

EAN13 : 9782330155292

Reliure : Coffret

Pages : LVII-2537

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 13.7 cm

Poids: 4856 g