Chargement...
Chargement...

Mal de mères : dix femmes racontent le regret d'être mère

Auteur : Stéphanie Thomas

Un coup de coeur de Amandine

Le regret d’être mère, voilà un sujet tabou dans notre société. Un tabou que la journaliste, productrice et réalisatrice Stéphanie Thomas, notamment connue pour son émission "Les pieds sur terre" sur France Culture, tente de lever à travers des témoignages émouvants.
L’auteure souhaite rendre justice à un sujet qui n’a, pour l’heure, pas eu l’intérêt qu’il méritait. En effet, à ce jour, une seule enquête a été réalisée : celle de l'israélienne Orna Donath sur des femmes allemandes qui a eu pour résultat de détruire le “mythe de la bonne mère”.

Chaque chapitre de ce livre correspond à un témoignage de femme devenue mère pour de mauvaises raisons, chacune incarnant les maux de la société concernant les femmes-mères : le fameux “mythe de la bonne mère”, l’instinct maternel “naturel”, le sacrifice pour sa famille etc. Souvent, ces mères sont en proie à une grande détresse. Qu’on soit d’accord ou pas avec le sujet de cet ouvrage, là n’est pas la question. Il s’agit ici de lire les parcours de ces femmes qui aiment leurs enfants mais qui auraient préféré choisir une autre voie : celle de leurs désirs et de leurs rêves, passant outre les diktats de la société.
19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La journaliste est allée à la rencontre de femmes regrettant leur maternité et abordant un des tabous liés à la vie de mère. Tout en aimant leurs enfants, elles racontent comment ce nouveau rôle a bouleversé leur vie en les éloignant de leur identité de femme ainsi que la culpabilité liée à ce sentiment.

Mal de mères

« Je regrette d'être devenue mère
. Si c'était à refaire, je m'abstiendrais. »

Le regret maternel est le tabou ultime dans une société où la maternité est glorifiée et le plus souvent associée à un panel d'émotions positives. Pour la première fois, dix femmes racontent à travers des témoignages d'une intensité et d'une sincérité rares les différentes facettes de ce sentiment méconnu et troublant.

Un document unique et passionnant qui bouscule les idées reçues sur la maternité.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/10/2021

Thématique : Relations familiales

Auteur(s) : Auteur : Stéphanie Thomas

Éditeur(s) : Lattès
France-Culture

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7096-6874-3

EAN13 : 9782709668743

Reliure : Broché

Pages : 177

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 230 g