Chargement...
Chargement...

Sauve qui parle : quand la parole change la vie

Auteur : Bertrand Périer


Un coup de coeur de Marion B.

L'avocat pénaliste Bertrand Périer auteur de la "Parole est un sport de combat" poursuit sa défense de l'art oratoire avec "Sauve qui parle : quand la parole change la vie". De quoi vous réconcilier avec la rhétorique!
Comment passe-t-on du statut d'avocat qui "ne plaidait pas [...] jugeant l'exercice futile et vain" à l'enseignement de l'art oratoire? C'est ce que nous expliquait l'avocat pénaliste dans l'un de ses précédents ouvrages "La parole est un sport de combat". Si la rhétorique ou art oratoire souffre d'une mauvaise image dans l'opinion publique, réduite à un art de la manipulation ou à de la propagande, il faut reconnaître que c'est souvent à raison : ses effets dans la société sont bien réels et devraient nous interroger. Pourtant, à l'heure où la communication s'accélère et ses supports se multiplient, ce que l'on identife encore comme un poison pourrait s'avérer un remède pour retrouver le "sens du dialogue, de l'argumentation et de la confrontation apaisée des idées". Encore faut-il en maîtriser les règles et l'utiliser avec le discernement qui s'impose.
 "Sauve qui parle : quand la parole change la vie" réunit avocats, psychanalystes, politologues, sociologues, comédiens, personnalités du sport et de la politique, mais aussi des anonymes, et relate
leurs parcours. Des parcours qui révèlent le rapport singulier qu'ils entretiennent avec la parole et son "exceptionnelle capacité [...] à changer les destins individuels et collectifs". Accompagnés de réflexions, de conseils et de mises en situation, ces témoignages nous invitent à nous réapproprier en conscience notre voix propre dans le respect de celle des autres : un instrument dont les conséquences sociales, politiques et démocratiques méritent qu'on s'y attarde et s'en empare.





19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

À travers des portraits s'appuyant sur des entretiens avec Guillaume Gallienne, Bixente Lizarazu ou Gabriel Attal, B. Périer montre que la parole peut sauver de la délinquance, offrir un nouvel avenir professionnel et protéger des valeurs telles que la démocratie, entre autres. ©Electre 2023

La parole sauve. Parce qu'il l'a expérimentée lui-même, Bertrand Périer a décidé d'explorer cette capacité à changer les destins. Il a rencontré des personnalités qui lui ont livré leur dette envers la parole : de Guillaume Gallienne à Bixente Lizarazu en passant par Guillaume Meurice, Gabriel Attal, Clara Jamart ou un ancien braqueur. Ils racontent comment les mots leur ont permis d'infléchir le cours de leur vie ou de défendre des valeurs fondamentales.

Bertrand Périer avait démontré que la parole est une arme (La parole est un sport de combat), une exigence (Sur le bout de la langue). Il prouve ici qu'elle est aussi une clé permettant d'ouvrir de nouveaux horizons. Avec l'érudition et l'humour qui ont déjà conquis 200 000 lecteurs.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/10/2021

Thématique : Bien-être au travail - Vie professionnelle

Auteur(s) : Auteur : Bertrand Périer

Éditeur(s) : Lattès

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Collaborateur : Fleury

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7096-6837-8

EAN13 : 9782709668378

Reliure : Broché

Pages : 237

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 308 g