en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude des conditions politiques et sociales de la France du point de vue de l'Etat à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale puis de celui de la société civile et des mouvements sociaux depuis mai 1968. L'auteur expose ainsi leur dégradation puis analyse les conditions qui permettraient de dépasser les différentes crises sociales, économiques, culturelles et religieuses. ©Electre 2024
La France est-elle politiquement capable, et jusqu'à quel point, de faire face aux grands défis d'aujourd'hui, sociaux, économiques, culturels, religieux ou autres ? De s'y préparer, de les anticiper, qu'ils soient globaux ou inscrits principalement dans le seul cadre de l'État-nation ? Elle semble hésiter entre une métamorphose la faisant entrer de plain-pied dans une nouvelle ère, et la déchéance.
Pour y réfléchir, Michel Wieviorka propose une démarche originale qui mobilise deux perspectives.
Il examine la question par le haut, sous l'angle des changements de l'État proprement politique, de l'État permanent, administratif, et de leur articulation, de plus en plus problématique depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Puis il l'aborde par le bas, du point de vue de la société civile et des mouvements sociaux et culturels dont il reconstitue les évolutions depuis mai 1968. S'impose alors l'image d'un parallélisme préoccupant : les transformations de l'État témoignent à bien des égards d'une dégradation comparable à celle des acteurs sociaux et culturels.
À partir de là, Michel Wieviorka examine les conditions qui pourraient permettre de dépasser la triple crise contemporaine : de l'État, de la société civile, et de leur articulation.
Des analyses rigoureuses, documentées, au carrefour de la sociologie, des sciences politiques et de l'Histoire. De vraies questions. Des réponses éclairantes, et nuancées.
Paru le : 19/10/2021
Thématique : Sciences politiques Actualité
Auteur(s) : Auteur : Michel Wieviorka
Éditeur(s) :
Rue de Seine
Collection(s) : Le monde comme il va
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493270-00-9
EAN13 : 9782493270009
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 489 g