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Braïtou-Sala : 1885-1972 : l'élégance d'un monde en péril

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Résumé

Présentation de l'oeuvre d'Albert Sala, dit Braïtou-Sala, portraitiste mondain de la scène artistique parisienne de l'entre-deux-guerres. ©Electre 2024

Sa capacité à valoriser ses modèles - surtout féminins - qu'il représente dans des mises en scène savantes - souvent élaborées dans un esprit emprunté au modèle anglais du XVIIIe siècle - et qu'il fait poser dans des vêtements des grandes maisons de couture de l'époque, lui ouvre un carnet de commandes très prestigieux. Son atelier de Neuilly devient rapidement une adresse réputée où se croisent figures du spectacle et personnalités en vue de la bourgeoisie ou de l'aristocratie. Chaque année, la presse rend compte de ses envois au traditionnel Salon des Artistes Français. Ses oeuvres font souvent la couverture ou les belles pages de L'Illustration et d'autres revues, françaises ou étrangères, à grands tirages. Parmi ses réussites, ses portraits d'enfants connaissent également de beaux succès. Tout aussi spectaculaire que les oeuvres de commande, mais plus intime, Yoyo, en 1927, fixe les traits encore poupons de son neveu qui sera déporté par le régime de Vichy et assassiné à Auschwitz par les nazis en 1943.

Le drame de la Shoah auquel il échappe, ainsi que sa femme et leur fils unique, le marque profondément et il peine à se réinscrire, après la Libération, dans une société totalement différente de celle qu'il avait représentée avant guerre et qui illustrait précisément ce monde d'apparence encore sereine mais où se côtoyaient sans le savoir les futurs bourreaux et les victimes à venir du plus terrible chaos de l'histoire occidentale de l'humanité. Au début des années 1960, Braïtou-Sala quitte Paris pour le sud-est de la France et décède, pratiquement oublié, en Arles, en 1972.

Cette publication, éditée à l'occasion de la plus importante rétrospective jamais consacrée à l'artiste, prend le relais du travail fondateur mené par la belle-fille du peintre jusqu'à sa disparition en 2011. Soutenu par la famille Sala qui a ouvert ses archives et facilité le regroupement de nombreuses oeuvres - dont beaucoup d'inédits -, le musée de Roubaix restitue ici à Braïtou-Sala sa place dans une histoire de l'art où se rejoignent le talent d'un véritable artiste et le récit d'un terrible bouleversement des utopies humanistes des temps modernes.

Fiche Technique

Paru le : 11/04/2016

Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Mare & Martin Arts
La Piscine-Musée d'art et d'industrie de Roubaix

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-92054-63-7

EAN13 : 9791092054637

Reliure : Broché

Pages : 265

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 25.0 cm


Poids: 1485 g