Chargement...
Chargement...

La critique génétique à la recherche d'autres savoirs : de l'état quantique à l'écriture par la rature


23,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des contributions analysent les relations entre les études de genèse et les sciences, entre les processus de création utilisés par les artistes et les inventeurs dans tous les domaines. Les auteurs interrogent également les modalités de l'anthropologie de l'écriture, l'intelligence artificielle qui pourrait concurrencer l'écrivain ou encore l'importance des manuscrits. ©Electre 2024

La critique génétique à la recherche d'autres savoirs

De l'état quantique à l'écriture par la rature

Y a-t-il des rapports entre les études de genèse et les sciences ? Entre les processus de création utilisés par les écrivains et les artistes et ceux des inventeurs dans tous les domaines ? L'intelligence artificielle (IA) pourrait-elle un jour concurrencer les écrivains et les artistes ? La presse a-t-elle renoncé aux manuscrits ? Comment déterminer l'anthropologie de l'écriture ? Qui est Flusser, ce philosophe tchèque-brésilien ? Les manuscrits d'une partition musicale changent-ils son interprétation ?

Les dix chapitres de ce livre répondent en partie à ces défis. Élargissant la problématique soulevée par Louis Hay et son équipe de germanistes, créateurs de la critique génétique dans les années soixante-dix, les approches que nous proposons, tout en n'oubliant pas l'apport essentiel des fondateurs, proposent quelques réponses pour ces savoirs non littéraires.

Fiche Technique

Paru le : 26/07/2021

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Questions contemporaines

Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Willemart - Préfacier : Filomena Juncker

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-23848-7

EAN13 : 9782343238487

Reliure : Broché

Pages : 228

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 292 g