Chargement...
Chargement...

Gilets jaunes, la révolte des budgets contraints

Auteur : Pierre Blavier

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Enquête sociologique sur le mouvement des gilets jaunes et ses causes profondes, celles des conditions de vie précaires des catégories défavorisées de la société française. L'auteur examine l'action de ce mouvement polymorphe et les fait sociaux qu'il a mis en lumière : enjeux de la route, savoir-faire populaires, marché du travail, tensions budgétaires, sentiment d'injustice fiscale notamment. ©Electre 2024

Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes commencé en novembre 2018 éclaire une multitude de faits sociaux jusqu'alors passés « sous les radars » et qu'il a brutalement rendu visibles : la route et ses enjeux, des savoir-faire populaires, des réseaux de mobilisation insoupçonnés, des problèmes sur le marché du travail, des tensions budgétaires, un sentiment diffus d'injustice fiscale, et le « système D » auquel il faut avoir recours pour faire face à toutes ces contraintes. Seul le croisement de ces différents éléments permet une compréhension large des Gilets jaunes et de franges de la société française qu'on entendait peu s'exprimer jusque-là.

À la suite d'une enquête de terrain sur la vie des ronds-points et les budgets de famille, Pierre Blavier s'attache à montrer ce que les Gilets jaunes nous ont appris de la société française. On croise ici de nombreuses personnes, jeunes et vieux, femmes et hommes, qui entrent dans le détail des difficultés rencontrées au jour le jour pour boucler les fins de mois et parvenir à vivre, en dépit de la multiplication de contraintes souvent vécues comme injustes.

Une plongée saisissante pour comprendre le quotidien de bon nombre de Français.

Fiche Technique

Paru le : 06/10/2021

Thématique : Sociologie des discriminations

Auteur(s) : Auteur : Pierre Blavier

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-083061-0

EAN13 : 9782130830610

Reliure : Broché

Pages : 231

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 232 g