Chargement...
Chargement...

La nature du combat : pour une révolution écologique

Auteur : Bernard Charbonneau

Auteur : Jacques Ellul


Un coup de coeur de Lucas

Confrontation de deux écritures differentes dont la pertinence ne pourra échapper aux lecteurs.
Ouvrage dans lequel nous comprenons bien le lien amical, intellectuel qui a existé entre Jacques Ellul et Bernard Charbonneau. Celui-ci s'étant tissé assez tôt lorsqu'ils ont ensemble rédigé leur "Directives pour un manifeste personnaliste" alors âgés d'une vingtaine d'années. Ils ont pu avoir des divergences de pensées mais ont toujours eu un apport l'un envers l'autre. Dans ce texte, nous retrouvons un des combats communs à ces deux penseurs : l'écologie. Publiés initialement dans la revue Combat Nature, ce livre regroupe une série de leurs articles ô combien visionnaires et engagés sur la question. Confrontation de deux écritures differentes dont la pertinence ne pourra échapper aux lecteurs. 
17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de contributions de ces penseurs de l'écologie publiées dans la revue Combat nature. Le développement exponentiel de la société est critiqué qu'il s'agisse de la technoscience, de la course à la puissance militaire et industrielle ou de l'artificialisation du milieu de vie. En parallèle, des perspectives pour transformer les modes d'existence sont suggérées. ©Electre 2022

Figures majeures de l'écologie, Bernard Charbonneau et Jacques Ellul ont édifié une oeuvre commune. Leur pensée en dialogue, publiée dans le journal Combat nature, témoigne de leur vie d'engagements pour la défense de l'homme et de la Terre. Tout en livrant une critique fondamentale du développement exponentiel, ils ouvrent des perspectives pour une nécessaire révolution, car chez eux, la théorie n'est jamais séparée de l'action.

Bouleversement de la condition humaine par la technoscience, idéologie du changement perpétuel, course à la puissance militaire et industrielle, artificialisation galopante de notre milieu de vie, massification de la culture, centralisation politique et économique... Face à un prétendu « Progrès » qui menace à la fois la nature et la liberté, Jacques Ellul et Bernard Charbonneau mettent en cause la civilisation de croissance. Ils nous exhortent à résister au bulldozer du développement, à transformer nos modes d'existence, à préserver la paysannerie et les sociétés locales. C'est à une véritable conversion, dans les principes comme dans les pratiques, que chacun est appelé.

À l'heure où l'écologie est largement dévoyée dans sa traduction politicienne, ces penseurs phares continuent de nous guider. Pour ne jamais perdre de vue la nature du combat.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 22/10/2021

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Bernard Charbonneau Auteur : Jacques Ellul

Éditeur(s) : l'Echappée

Collection(s) : Le pas de côté

Contributeur(s) : Préfacier : Cérézuelle - Préfacier : Rognon - Préfacier : Thiesset

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37309-096-3

EAN13 : 9782373090963

Reliure : Broché

Pages : 210

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 258 g