Chargement...
Chargement...

Fragmente-Stille, an Diotima de Luigi Nono

Auteur : Laurent Feneyrou

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse du quatuor à cordes de L. Nono (1924-1990), présenté à Bonn en 1980, qui marque un tournant dans l'oeuvre du compositeur italien. A travers cette méditation musicale, éthique et politique traversée de gestes d'éclat, il interroge la nature du son et du silence, dialoguant avec les poèmes de F. Hölderlin ainsi qu'avec F. Kafka, G. Verdi ou L. van Beethoven. ©Electre 2022

Le quatuor à cordes Fragmente-Stille, an Diotima de Luigi Nono, créé en 1980, se présente comme une longue méditation traversée de gestes éruptifs, une suite de fragments dans lesquels le silence (Stille) joue un rôle essentiel. La Diotima du titre renvoie au roman de Friedrich Hölderlin, Hypérion, et au nom donné à la femme aimée. C'est au plus profond de l'intime que Nono interroge l'écoute, le son et le silence, sa relation à l'époque, qui fait écho à celle vécue par Hölderlin. Dans un temps tantôt distendu, tantôt contracté, les figures du passé font signe vers le présent, contribuant à ouvrir un horizon radicalement neuf, à maintenir une vision utopique.

Laurent Feneyrou s'attache, à partir des esquisses, à la genèse et à la construction de l'oeuvre, à sa portée éthique, esthétique et politique, au lien avec Hölderlin, faisant ainsi converger les principes de composition avec leurs significations profondes. C'est le premier livre en langue française sur une partition dont le retentissement a été considérable et qui marque un tournant dans l'évolution de Nono comme dans l'histoire du quatuor à cordes.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/11/2021

Thématique : Autres courants musicaux

Auteur(s) : Auteur : Laurent Feneyrou

Éditeur(s) : Contrechamps

Collection(s) : Contrechamps poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-940068-62-3

EAN13 : 9782940068623

Reliure : Broché

Pages : 300

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 248 g