Chargement...
Chargement...

Que font les architectes à la télévision ?

Auteur : Sophie Suma

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans les années 1980, les architectes renoncent aux canaux de communication traditionnels comme les manifestes ou les conférences académiques et se tournent vers la télévision, média inclusif et populaire, pour diffuser leurs idées. Est examinée l'influence d'une telle présence à la télévision sur la pratique et la conception de l'architecture contemporaine. ©Electre 2022

Frank Lloyd Wright participant à un jeu télévisé sur cbs ; Le Corbusier présentant l'architecture moderne comme une religion à la rtf ; Frank Gehry invité de Charlie Rose, ou en personnage des Simpsons, et côtoyant des stars de cinéma comme Brad Pitt ; Jean Nouvel parlant de l'avenir de l'architecture dans une boîte de nuit avec Thierry Ardisson... Mais que font les architectes à la télévision ? Loin des pratiques médiatiques ordinaires du champ de l'architecture (écriture de manifestes, expositions, conférences académiques, etc.), c'est par l'entremise de la télévision et pour ses qualités inclusives et populaires que les architectes diffusent depuis des années leurs points de vue sur la discipline.

En messagers de la « bonne architecture », ils ont largement mis la surenchère visuelle et discursive de la télévision au service de leur image.

Mais quel(s) effet(s) le régime sériel de ce média de masse tant consommé a-t-il pu produire sur les architectes ? Ont-ils véritablement le monopole des discussions sur l'architecture ? De quelle manière la télévision a-t-elle forgé la figure de l'architecte masculin qui domine encore aujourd'hui le champ médiatique ?

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/01/2022

Thématique : Essais sur l’architecture - Ecrits d’architectes

Auteur(s) : Auteur : Sophie Suma

Éditeur(s) : Editions Deux-Cent-Cinq

Collection(s) : Milieux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-919380-46-6

EAN13 : 9782919380466

Reliure : Broché

Pages : 79

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 201 g