Chargement...
Chargement...

Les intelligences particulières : enquête sur les maisons hantées

Auteur : Grégory Delaplace


Un coup de coeur de Pierre

laissez-vous hanter par ce beau livre
Grégory Delaplace est anthropologue, comme tel il décrit et cherche à comprendre les relations entre les hommes et le monde.
Quand il s’occupe de fantômes et de maisons hantées dans l’Angleterre du XXème siècle il ne cherche pas discriminer le vrai du faux mais à comprendre ce que les gens disent voir et ressentir quand ils vivent dans des maisons hantées. Il met ainsi au jour la singularité de ces visions qui sont souvent des sensations et qui nous éclaire magnifiquement sur la littérature fantastique à savoir le très léger écart entre le réel et l'expérience que nous en avons. La force de son enquête tient à a fois à la qualité de son écriture et au fonds de la Société pour la recherche psychique. Cette société savante fondée par de grands universitaire avait pour but de comprendre rationnellement la somme considérable de témoignages sur les maisons hantées. Parmi ses enquêteurs se trouve Donald West qui, dans les années 50 va, par son scepticisme remettre profondément en cause les fantômes pour s'intéresser plus précisément aux forces spirituelles. 

Le livre devient alors d'autant plus saisissant qu'il est à la fois récits de cas de hantises, et enquête sur l'enquête c'est-à-dire une profonde réflexion sur ce que signifie croire et comprendre de tels phénomènes. Une brillante réussite pour ce livre qui ouvre les nouvelles éditions, si bien nommées, Vues de l'esprit.
21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Donald West de la Société pour la recherche psychique est en charge d'enquêter sur les témoignages d'apparitions inquiétantes en Angleterre, auxquels il oppose un scepticisme inébranlable. Retraçant l'histoire de ces investigations, l'auteur esquisse une réflexion sur les fantômes ainsi que sur les individus qui se montrent sensibles à leur présence. ©Electre 2024

Les habitants des maisons hantées s'inquiètent des présences invisibles qui troublent leur quotidien. Il leur arrive de demander de l'aide pour qualifier ces inquiétantes apparitions. En Angleterre, la Société pour la recherche psychique avait précisément été créée pour répondre à de telles interrogations. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, face aux appels qui lui sont soumis, le jeune enquêteur Donald West affiche un scepticisme inébranlable. Ce dialogue de sourds, confronté à d'autres réponses possibles, permet de mettre en évidence différentes manières de qualifier ces perturbations de l'expérience ordinaire. La subtile enquête menée dans ce livre à propos de ces investigations contradictoires chemine vers une proposition de méthode : les fantômes appartiennent à la texture des lieux qu'ils hantent. Si seules certaines « intelligences particulières » savent se montrer sensibles à leur présence, c'est qu'elles habitent déjà le monde en étranger.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/11/2021

Thématique : Paranormal

Auteur(s) : Auteur : Grégory Delaplace

Éditeur(s) : Vues de l'esprit

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Vinciane Despret

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-931146-01-9

EAN13 : 9782931146019

Reliure : Broché

Pages : 249

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 348 g