Chargement...
Chargement...

La peinture et le cri : de Botticelli à Francis Bacon

Auteur : Jérôme Thélot

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur la représentation du cri en peinture depuis le quattrocento italien. Si l'art pictural est un art du silence, produisant des objets muets, les artistes européens ont tenté, dès la Renaissance, d'exprimer le cri pour questionner la violence sous-jacente des images. ©Electre 2024

Ce livre analyse en neuf chapitres une vingtaine de tableaux majeurs de la peinture européenne, chacun éclairant chaque autre, du XVe au XXe siècle. De Pollaiolo à Bacon, en passant par Botticelli, Raphaël, Caravage, Guido Reni, Poussin, Ribera, Giordano, Munch, et s'achevant par une sculpture de Mason, le développement chronologique élucide en son centre la pensée de Winckelmann et de Lessing, prohibition explicite de la figuration du cri. Il s'ensuit une conjecture sur l'origine de la peinture, dont la vérité peu à peu conquise s'énonce comme suit : l'origine de la peinture gît dans la violence, l'image provient d'un cri.

Une histoire inouïe apparaît alors. D'abord rare, de loin en loin figuré par d'audacieux maîtres, le cri en peinture décèle si ouvertement le fondement sacrificiel de toute représentation que sa proscription théorique à l'âge des Lumières n'a pas empêché son adoption élective par maints peintres « modernes ». Or cette exhibition du refoulé, où se montrent ensemble la puissance imageante de la violence et la puissance critique du cri, justifie la peinture comme conscience de soi.

Fiche Technique

Paru le : 08/10/2021

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Jérôme Thélot

Éditeur(s) : L'Atelier contemporain

Collection(s) : Essais sur l'art

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85035-060-3

EAN13 : 9782850350603

Reliure : Relié

Pages : 180

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 446 g