Chargement...
Chargement...

Défaire le discours sexiste dans les médias

Auteur : Rose Lamy

Un essai audacieux qui expolore les fondements du discours médiatique pour se libérer du sexisme et de ses mécanismes.
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse du discours sexiste envers les femmes dans les médias français par la créatrice du compte Instagram Préparez-vous pour la bagarre. L'auteure passe au crible la sémantique de la presse mettant en évidence son rôle dans la construction de l'opinion publique sur les violences sexuelles, la culpabilisation des victimes et la déresponsabilisation des agresseurs. ©Electre 2024

Qu'est-ce qu'elle faisait dehors à cette heure ? Avait-elle bu ? Que portait-elle ? Il ne peut pas l'avoir violé, je m'en porte garant, c'est mon ami. C'était une autre époque. Il faut séparer l'homme de l'artiste. C'est un drame, un crime passionnel, le geste fou d'un amoureux éconduit. Pourquoi n'a-t-elle pas porté plainte avant ? C'était un dérapage, une maladresse, un geste déplacé. Il ne pensait pas à mal, c'est quelqu'un de bien. On ne peut plus rien dire. Les féministes sont des folles hystériques.

« Depuis trois ans, je collecte et décortique des centaines d'exemples d'un discours sexiste dans la presse, à la télévision ou à la radio. Ce sexisme ne dit jamais son nom, mais c'est bien lui qui conduit les rédactions à taire ou à reléguer les violences sexuelles en périphérie des journaux. Lui qui se loge dans le choix d'un mot ou d'une virgule, participant à la culpabilisation des victimes et à la déresponsabilisation des accusés.

Comment lutter contre le sexisme quand il est perpétué et amplifié par les médias ? Il est temps d'explorer les fondements de ce discours, pour en défaire les mécanismes et nous en libérer. » R. L.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 10/11/2021

Thématique : Féminismes

Auteur(s) : Auteur : Rose Lamy

Éditeur(s) : Lattès

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7096-6850-7

EAN13 : 9782709668507

Reliure : Broché

Pages : 299

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 372 g