Chargement...
Chargement...

La Seconde Guerre mondiale en Lorraine

Auteur : Kevin Goeuriot

29,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation de l'histoire de la Lorraine durant la Seconde Guerre mondiale. Particulièrement meurtrie par le conflit, la région a été brutalement envahie en 1940 et scindée en deux quand la Moselle a été rattachée au Reich. Entre évacuations, expulsions, privations et exactions, la population a connu une des périodes les plus sombres de son histoire. ©Electre 2022

La seconde guerre mondiale en lorraine

Terre d'entre-deux, longtemps disputée entre la France et l'Allemagne, la Lorraine a terriblement souffert de la Seconde Guerre mondiale. Dès l'extrême fin des années 1920, elle accueille en effet les premières fortifications bétonnées de la ligne Maginot. Envahie brutalement en 1940, elle est à nouveau scindée en deux puisque la majeure partie de la province se retrouve occupée par l'ennemi tandis que le département de la Moselle est subitement réannexé au Reich. D'évacuations en expulsions, de privations en exactions, la population lorraine va dès lors entrer dans une des périodes les plus sombres de son histoire. Une nuit noire, assombrie encore par le cauchemar de la déportation et du travail forcé et qui ne prendra véritablement fin qu'à la Libération.

Des évacuations de 1939 jusqu'à la lente reconstruction, les grands événements qui ont marqué la Lorraine pendant le dernier conflit mondial sont présentées ici sous la forme d'une synthèse à la fois poignante et émouvante. S'appuyant sur des documents d'archives mais également sur des témoignages souvent inédits, Kévin Goeuriot retrace dans cet ouvrage l'ambiance et les hauts faits d'un conflit qui a contribué à renforcer la complexité de l'identité lorraine.

Fiche Technique

Paru le : 30/07/2021

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Kevin Goeuriot

Éditeur(s) : La Geste

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-353-1083-7

EAN13 : 9791035310837

Reliure : Broché

Pages : 197

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 910 g