Chargement...
Chargement...

Antti Lovag : la maison Bernard, une aventure architecturale : fonds de dotation maison Bernard

Auteur : Dominique Amouroux

Auteur : Paul-Hervé Parsy


Un coup de coeur de David Raiffé

"La maison Bernard" la première des "maison bulles " de Antti Lovag ou la rencontre d'un entrepreneur aventureux et d'un architecte anti-conformiste.
"La maison Bernard, une aventure architecturale" présente la première des "maison bulles " de Antti Lovag, située sur la côté d'Azur, fruit de sa rencontre avec son commanditaire, l'industriel Pierre Bernard.
D'origine hongroise, il expérimente dans les années 60-70 une conception singulière de l'habitat avec des architectes comme Claude Costy, Pascal Haüsermann ou Jean Louis Chaneac qui promeuvent une approche plus sensuelle, biomorphe et poétique (cf. Maisons-bulles /ed patrimoine). Ces utopistes délaissent l’angle droit et privilégient la sphère et la courbe pour créer des architectures organiques constituées de voiles de béton armé sans coffrage.
Dans cet ouvrage, les contributions de Paul Hervé Parsy et de Dominique Amouroux permettent de découvrir la vie exceptionnelle de cet "habitologue" à la démarche architecturale anti-conformiste : "pas de plans précis de construction ni de plan d'ensemble, pas de budget prévisionnel, pas de calendrier".
A travers les entretiens des enfants de Pierre Bernard, c'est le récit de cette aventure architecturale qui est décrite avec force détails. L'intérêt de l'ouvrage est renforcé par les nombreuses images d'archives du chantier ainsi que les photos actuelles. Elles illustrent l'esthétique singulière de la maison et sa remarquable implantation sur le site. Mais sont également présentés de nombreux détails de l'intérieur qui mettent en valeur le design et la radicalité des choix chromatiques. Une maison manifeste qui démontre magistralement le plaisir d'habiter cher à l'architecte !

Antti Lovag Palais Bulles
40,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation de la maison Bernard, réalisée par l'architecte hongrois sur la Côte d'Azur pour Pierre Bernard. Les auteurs retracent l'histoire de sa conception et de la relation entre le commanditaire et l'architecte. Ce dernier met en pratique sa vision philosophique de l'habitat et son mode de création particulier pour obtenir une construction organique. ©Electre 2023

Antti Lovag

La maison Bernard, une aventure architecturale

Fonds de dotation Maison Bernard

Antti Lovag 1920-2014 est un créateur, né en Hongrie, qui a vécu dans le sud de la France où il a développé une architecture organique en construisant des maisons en formes de sphères. Il a peu construit, moins de dix édifices. La maison Bernard, sur la Côte d'Azur, est un des plus beaux exemples de ses réalisations et relate une passionnante relation avec son commanditaire, Pierre Bernard. Le livre retrace cette relation et donne la part belle aux photographies d'Yves Gellie.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 19/11/2021

Thématique : Monographies d'architectes Autres pays Paysagisme

Auteur(s) : Auteur : Dominique Amouroux Auteur : Paul-Hervé Parsy

Éditeur(s) : Loco

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Photographe : Gellie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84314-052-5

EAN13 : 9782843140525

Reliure : Relié

Pages : 183

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 28.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 1624 g