Chargement...
Chargement...

Penser les contre-conduites avec Michel Foucault

Auteur : Jalila Hadjji

21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En appliquant le thème des contre-conduites, repéré par M. Foucault dans la pratique pastorale de l'Eglise, à la religion musulmane, l'auteure fournit une analyse en termes philosophiques de la dimension politique des mouvements sociaux qui ont émané des printemps arabes. Plus largement, elle évoque le statut du sujet dans l'islam. ©Electre 2024

Penser les contre-conduites avec Michel Foucault

Faire fonctionner le thème des contre-conduites repéré par Michel Foucault dans la pratique pastorale de l'Église comme un paradigme de résistance contemporain suppose plusieurs opérations. D'une part, prendre la mesure de l'écart entre les temporalités historiques mobilisées, mais aussi celui des espaces culturels : celui du pastorat chrétien et celui du « Califat après la mort du prophète ». En explorant cet épisode de la chrétienté, il nous est apparu possible de récupérer ces outils rendus disponibles par Foucault pour explorer un champ jusque-là, sinon « vierge », du moins « fermé » et difficilement « accessible » en termes de pratiques politiques, celui de la religion musulmane.

Comment peut-on réutiliser cette stratégie pour aborder le statut du sujet dans l'islam ? Quel type de processus structure et forme le sujet au sein de l'islam ? Comment nous servir de ces concepts foucaldiens de la gouvernementalité, de la subjectivation et de contre-conduite, pour faire ressortir une capacité politique des sujets ? Quelle approche peut nous permettre de visionner et de questionner le sujet dans la logique d'une communauté, d'un « nous » collectif dans lequel s'enfouit le sujet en tant que tel ?

Fiche Technique

Paru le : 02/09/2021

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jalila Hadjji

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-21781-9

EAN13 : 9782343217819

Reliure : Broché

Pages : 204

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 333 g