Chargement...
Chargement...

Sociologie du pouvoir et de la puissance : triomphe et décadence des intelligences académiques, politiques et diplomatiques

Auteur : Jean-Claude Shanda Tonme

34,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sous le signe des notions de pouvoir et de puissance, un point sur l'état du monde au début du XXIe siècle, explorant des thèmes aussi divers que les relations internationales, les modèles de gouvernance ou encore les nécessités de repenser la démocratie. ©Electre 2024

Sociologie du pouvoir et de la puissance

De Washington, Paris, Londres ou Berlin, le diable a le visage de Moscou et de Pékin. À l'opposé, la culture des guerres, des haines et de la fracture du monde porte incontestablement la signature de l'arrogance de l'Occident. Si l'homme a conquis l'espace, exploré des planètes lointaines, inventé toutes sortes de machines et d'instruments, il n'a pas, hélas, réussi à développer une intelligence appropriée, pour empêcher divers préjudices humains.

Toute l'histoire de l'humanité se résume ainsi, aux activismes des intelligences qui s'exercent en permanence à s'élever, à grandir, à triompher, à commander, à dominer et à essayer de pérenniser leur puissance. L'impression qu'on a, c'est que la proclamation des dogmes de liberté, d'égalité, de fraternité, d'amitié, de partage, d'amour, de solidarité, de compassion, de coopération et de justice n'est qu'un leurre.

Malgré ce regret, l'unité fonctionnelle du monde émerge néanmoins. La conscience collective de la relativité de la puissance des intelligences, face à certains défis majeurs, en témoigne. L'union sacrée face au réchauffement climatique le révèle, pendant que l'irruption brutale du COVID 19, avec la sale concurrence des vaccins qui en a résulté, interpelle et accuse.

Fiche Technique

Paru le : 09/09/2021

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Shanda Tonme

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Points de vue

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-24049-7

EAN13 : 9782343240497

Reliure : Broché

Pages : 329

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 508 g