Chargement...
Chargement...

Les mystérieux voyages de Cornelius Dark

Auteur : Carlos Trillo

Auteur (illustrateur) : Alberto Breccia


Un coup de coeur de Libraires BD/Manga

le chef-d'oeuvre de Breccia enfin réédité

Au mitard d’une sombre et humide maison pénitentiaire attend un certain Cornelius Dark. Cet homme, accusé de meurtre, ne souhaite qu’une chose, reconnaître la liberté, la chaleur des rayons du soleil et le regard profond et sensuel d’une jeune femme.  

Acculé, seul et profondément mélancolique d’une vie dont il ne reconnaîtra plus les plaisirs, Cornelius tente une expérience dont il a appris le secret dans un vieil ouvrage de magie. La transposition de son corps dans d’autres époques pour ainsi regoûter à un semblant de liberté. En pensant très fortement à un objet, monsieur Dark arrive donc à voyager à travers le temps et à se retrouver en face du dit objet.
Ces mystérieux voyages seront donc l’occasion pour Cornelius Dark de côtoyer des moments clés de l’histoire comme l’assassinat de Marat par Charlotte Corday, la guerre de sécession mais également des moments plus intimistes comme l’accompagnement d’une amoureuse transie ou l’organisation amusante d’une arnaque montée par une troupe de faux magiciens.

Cornelius Dark, au travers de ses mystérieux voyages, trouvera la paix, le sens du mot humanité, le repos et une liberté, certes relative, mais tout de même émancipatrice.

Scénariste sur la série “Alvar Mayor”, le défunt Carlos Trillo nous livre ici une compilation de nouvelles métaphysiques et fantasmagoriques d’une puissance rare ou l’historique côtoie l’onirique. Les déambulations de Cornelius Dark nous renvoient à un sentiment de solitude profond propre à l’homme désireux d’explorer et de découvrir de nouveaux horizons. 
Du dessin d’Alberto Breccio transpire une détresse et un désespoir d’une beauté brutale et franche. Les noirs et blancs se confondent et plongent le personnage principal dans un tourbillon d’émotions vives, l'émancipant des murs de sa cellule. Cornelius n’est plus prisonnier, son esprit voyage, cherche un sens mais avant toute chose goûte à une liberté, celle de l’âme.

Des voyages sublimes au travers du temps, de l’espace et de l’histoire ! Des parenthèses métaphysiques et fantasmagoriques sublimées par le dessin de Breccia, au sommet comme à son habitude !
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de six histoires courtes réalisées dans les années 1970. Elles forment un cycle achevé mettant en scène Cornelius Dark, un prisonnier qui s'échappe de sa cellule grâce aux pouvoirs de son imagination. ©Electre 2023

Les Mystérieux Voyages de Cornelius Dark

Cornelius Dark est prisonnier. Personne ne sait pourquoi ni pour combien de temps. Grâce au pouvoir de son imagination, il parvient à s'échapper de sa cellule à travers un objet, une situation, une idée, pour vivre des aventures extraordinaires.

Carlos Trillo et Alberto Breccia sont deux figures historiques de la bande dessinée argentine. Lorsque Trillo débute ces scénarios, en 1977, de nombreuses personnes sont emprisonnées dans son pays. Breccia s'empare de ces allégories afin d'expérimenter, une fois de plus, les possibilités plastiques du noir et blanc, loin des canons habituels de la bande dessinée de divertissement.

Cette édition reprend l'intégralité des six histoires autonomes d'El Viajero de Gris. L'une d'entre elles fut inspirée par un épisode de Mort Cinder, le chef-d'oeuvre d'Alberto Breccia et Héctor Oesterheld. Elles n'avaient jamais été recueillies en français et sont restées longtemps inaccessibles, les planches originales ayant été volées.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 26/01/2022

Thématique : BD générale Tout public

Auteur(s) : Auteur : Carlos Trillo Auteur (illustrateur) : Alberto Breccia

Éditeur(s) : Revival

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Beuzin - Préfacier : Lecointre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-96119-53-0

EAN13 : 9791096119530

Reliure : Cartonné

Pages : 88

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 554 g