Chargement...
Chargement...

Les plus grands Tours de France. Vol. 3. 1937 : les ratés du démiurge : récit

Auteur : Michaël Perruchoud

12,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1937, Henri Desgrange désespère de voir les Belges supplanter les Français lors des derniers Tours de France. De son côté, Mussolini compte sur la célèbre course cycliste pour faire rayonner le régime fasciste. Il place tous ses espoirs en Gino Bartali, un jeune Toscan. Dans une Europe sur le point d'imploser, le sport est instrumentalisé par la politique. ©Electre 2024

Les champions français ne gagnent plus et Henri Desgrange, directeur du Tour de France, ne sait plus que faire pour lutter contre la lassante domination belge. Son seul expédient : amender encore et encore le règlement quand le déroulement de la course ne correspond pas à ses désirs. L'arbitraire est aux commandes et le public boude.

De l'autre côté des Alpes, Mussolini enrage. Il considère la réussite sportive comme nécessaire au lustre du régime. Et si le football et la boxe lui donnent quelques satisfactions, nul Italien ne semble en mesure de remporter le Tour. Sinon peut-être un jeune Toscan du nom de Gino Bartali qui refuse la chemise noire et méprise le régime. Mais Mussolini tape sur la table : ce Bartali courbera l'échine et sera l'instrument de la gloire fasciste.

Avant la Deuxième Guerre mondiale, le sport est instrumentalisé comme jamais par la politique. Mais les coureurs, parfois, se hissent au-dessus de la mêlée.

Fiche Technique

Paru le : 02/09/2021

Thématique : Sports individuels

Auteur(s) : Auteur : Michaël Perruchoud

Éditeur(s) : BSN Press

Collection(s) : Uppercut

Série(s) : Les plus grands Tours de France

ISBN : 978-2-940648-51-1

EAN13 : 9782940648511

Reliure : Broché

Pages : 66

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 88 g