en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Autobiographie de Jean-Christophe Cambadélis, de sa jeunesse de leader étudiant à la tête de l'Unef jusqu'à sa présidence du Parti socialiste sous le mandat de François Hollande. Trotskiste, il se convertit au social-libéralisme, étant un temps le bras droit de Dominique Strauss-Khan. Proche de Maurois, Mitterrand, Jospin, Rocard et Hollande, il raconte son parcours politique. ©Electre 2025
Et en effet, sa vie est un roman dans le roman de la gauche.
Jean-Christophe Cambadélis est de tous les combats, depuis sa jeunesse où, leader étudiant, il dirige l'UNEF, le syndicat étudiant, au poste de 1er secrétaire du PS et sa mise sur les rangs des présidentiables chez les socialistes.
Trotskiste, il rencontre, avec le très secret et mystérieux Pierre Lambert, les leaders de la gauche, tout en animant les coordinations étudiantes, avant de rejoindre le parti socialiste... et de finir par en devenir le patron.
Entre-temps, il fut proche de Pierre Mauroy, Lionel Jospin, Michel Rocard ou François Hollande.
C'est ce parcours qui nous est relaté, de son enfance rocambolesque à nos jours, dans son dernier ouvrage « Hier, aujourd'hui et demain ».
L'ouvrage fourmille d'anecdotes, de révélations et de portraits au scalpel sur les figures de la gauche et analyse les ressorts politiques des événements contemporains. Tout ce que les journalistes voulaient savoir sur les lambertistes, la prise de l'UNEF, les rencontres avec François Mitterrand, Lionel Jospin, Michel Rocard, Martine Aubry, les dessous des affrontements au PS ou les dernières heures de Hollande et de Solferino, sont ici racontés avec passion et un vrai sens de conteur, par celui qui fut le bras droit de DSK.
Nul doute que les révélations du livre feront débat à quelques mois de la présidentielle.
Ce Voyage initiatique dans une génération politique qui a marqué la France et rêve encore de la transformer, va passionner tous ceux qui s'intéressent à la politique ou cherchent à la comprendre. Ils y trouveront une synthèse remarquable de l'histoire contemporaine de la Gauche et d'un homme, méconnu du grand public, qui en est l'un des principaux acteurs et veut le rester.
Un livre qui, à travers des dates qui ont marqué la vie de « Camba », relate un itinéraire intellectuel et d'engagements en France, mais aussi dans l'Internationale socialiste et le Parti socialiste européen.
Paru le : 10/02/2022
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Christophe Cambadélis
Éditeur(s) :
VA Editions
Collection(s) : Poleis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36093-202-3
EAN13 : 9782360932023
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 484 g