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Molière et la musique : des états du Languedoc à la cour du Roi-Soleil


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Résumé

Molière, qui était également danseur et musicien, a introduit la danse et la musique dans ses comédies et a créé la comédie-ballet. Cet ouvrage étudie l'influence du Languedoc et de la musique dans sa formation de dramaturge et montre que son art, qui combine un nouveau langage théâtral ouvert sur la danse et la musique, est l'expression du baroque le plus abouti au sein même du classicisme. ©Electre 2024

On ignore généralement l'importance que la musique revêtait dans la famille du jeune Molière né en 1622 et qui le marqua dès sa jeunesse. Écrivain, comédien, metteur en scène, Molière était également danseur et musicien. Nombreuses sont les pièces où il introduisit musique et danse, s'y distribuant un rôle chanté (il avait une voix de basse). Pour plaire au roi, grand amateur de danse et danseur lui-même, il créa la comédie-ballet en collaboration avec Lully avec lequel il produisit de nombreuses comédies : Les Fâcheux (1661 ), Le Mariage forcé (1664), La Princesse d'Elide (1664), L'Amour médecin (1665), La Pastorale comique (1667), Le Sicilien ou I'Amour puni (1667), George Dandin (1668), Monsieur de Pourceaugnac (1669) , Les Amants magnifiques (1670), Le Bourgeois gentilhomme (1670) , Psyché (1671), Le Ballet des ballets (1671).

Après sa rupture avec Lully, Molière fit appel à Marc-Antoine Charpentier qui travailla à la reprise de certaines comédies et à la création du Malade imaginaire en 1673. Le 17 février de cette même année, à la 4e représentation de la pièce au théâtre du Palais-Royal, Molière, qui tenait le rôle d'Argan, tomba terrassé. Il n'avait que 51 ans. Avec ce livre, on suit également Molière dans sa vie itinérante entre 1645 et 1658 dans diverses régions de France. On découvre que son art, qui combine un nouveau langage théâtral ouvert sur la musique et la danse, vise à une fusion esthétique, expression du baroque le plus abouti au sein même du classicisme du Grand Siècle. Une oeuvre qui, en 400 ans, n'a pas pris une ride.

Les différentes rubriques de ce livre sont dues à des historiens de la littérature, de la musique et de la danse, sous la direction de Catherine Cessac, directrice de recherche émérite au CNRS.

Parmi ses divers ouvrages, citons Marc-Antoine Charpentier (Fayard, 2004) et La duchesse du Maine (1676-1753), entre rêve politique et réalité poétique (Classiques Garnier, 2016).

Fiche Technique

Paru le : 03/03/2022

Thématique : Essais albums sur le théâtre

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. de Paris-Max Chaleil

Collection(s) : Essais et documents Les muses en dialogue

Contributeur(s) : Directeur de publication : Catherine Cessac

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84621-323-3

EAN13 : 9782846213233

Reliure : Broché

Pages : 142

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 362 g