Chargement...
Chargement...

Modes de l'analyse et formes de la géométrie

Auteur : Marco Panza


40,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un ouvrage retraçant le long processus de transformation des relations entre analyse, algèbre et géométrie. L'auteur aborde notamment les origines conceptuelles et l'évolution de l'analyse jusqu'à Descartes et les fondements constructifs de la géométrie euclidienne ainsi que sa réforme cartésienne. ©Electre 2024

Longtemps la géométrie, science de la quantité continue, fut opposée à l'arithmétique, science de la quantité discrète. L'analyse et l'algèbre ont fonctionné comme outils de communication.

L'analyse a été un mode de raisonnement sur ce qui n'est pas donné, l'algèbre une technique appliquée, grâce à un langage commun, autant à la géométrie qu'à l'arithmétique. Elles se sont transformées par un long processus, dont certaines étapes importantes sont étudiées dans ce livre.

Le premier chapitre traite des origines conceptuelles et de l'évolution de l'analyse jusqu'à Descartes. Le second aborde les fondements constructifs de la géométrie euclidienne, qui utilise les diagrammes pour les relations spatiales. Le troisième étudie la réforme cartésienne de cette géométrie, ouvrant la voie à de nouvelles applications de l'algèbre à la théorie des courbes. Le quatrième discute la tentative de Lagrange de faire de l'analyse - dite « algébrique » - la base ultime des mathématiques. Le cinquième explore les prolongements de cette tentative à la mécanique, dite « analytique ».

Fiche Technique

Paru le : 06/12/2021

Thématique : Mathématiques Appliquées

Auteur(s) : Auteur : Marco Panza

Éditeur(s) : Vrin

Collection(s) : Mathesis

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sébastien Maronne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7116-3035-6

EAN13 : 9782711630356

Reliure : Broché

Pages : 486

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 600 g