Chargement...
Chargement...

Le commun de la liberté : du droit de propriété au devoir d'hospitalité

Auteur : Catherine Colliot-Thélène

21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur le droit de propriété privée à travers les pensées kantienne et marxiste. Marx a démontré, notamment, comment l'économie capitaliste a modifié ce droit en un instrument de dépossession de masse. L'auteure revient sur ces concepts fondamentaux du libéralisme juridique qui privent dans la pratique, sinon formellement, les individus concernés du statut de sujets de droit. ©Electre 2022

Le commun de la liberté

Du droit de propriété au devoir d'hospitalité

Droits subjectifs, sujet de droit, propriété privée : la pensée critique contemporaine se méfie de ces concepts caractéristiques du libéralisme, auxquels elle oppose les exigences de la solidarité, de la communauté ou du commun. Faut-il cependant abandonner aux libéraux la défense de l'individualisme libéral au motif qu'il sert de caution au capitalisme ?

Une lecture non conventionnelle de Kant réfute le lien généralement établi entre libéralisme juridico-politique et libéralisme économique. Sa justification de la propriété privée pose en effet que tout être humain a droit à avoir une place sur terre pour vivre libre. Au siècle suivant, Marx montre que l'économie capitaliste fait au contraire du droit de propriété privée l'instrument d'une dépossession de masse, condamnant toute une part de l'humanité à l'exploitation et à l'exclusion. Ce constat, toujours pertinent, ne doit pas faire oublier les vertus critiques du concept révolutionnaire des droits. Repensés pour s'adapter aux conditions présentes, les concepts fondamentaux du libéralisme juridique font ressortir l'illégitimité des formes contemporaines de l'exclusion, qui privent dans la pratique, sinon formellement, les individus concernés du statut de sujets de droit.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/01/2022

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Auteur : Catherine Colliot-Thélène

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-083291-1

EAN13 : 9782130832911

Reliure : Broché

Pages : 291

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 394 g