Chargement...
Chargement...

Le caillou noir : récit

Auteur : Nathalie Piégay

18,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La narratrice accompagne sa mère dans ses derniers instants à l'Ehpad, entre regards cliniques sur la vieillesse et violence des sentiments. Après sa mort, un caillou noir de la mer d'Aral fait remonter les émotions associées à cette période ainsi que le souvenir des origines paysannes de sa mère. ©Electre 2022

Le caillou noir

« Attendre. Il n'y avait plus qu'à attendre. Combien de temps faudra-t-il attendre ? Je savais qu'elle ne reprendrait pas conscience. Attendre. Aussi long que les heures qui précèdent un accouchement. Aussi immaîtrisable. On anticipe, on calcule, on projette, les médecins donnent des tables, des échelles, des étalons. Un terme. La vie imprévue. Vous étiez une, et soudain, vous êtes deux. Vous étiez deux, une mère et une fille. Vous êtes seule. Seule dans le lit à tenir dans ma main le caillou noir, chaud et lisse, avec sa petite encoche où je place mon majeur... »

La narratrice vit les derniers jours de sa mère. Chaque moment auprès d'elle fait resurgir les souvenirs. Le temps est chamboulé par la maladie, et l'approche de la mort confronte la fille à l'amour de la mère, avec son lot de non-dits, d'intimité et de dépendances. Se mêlent à la douleur et aux corps abîmés les images du passé. Avec la mère, un milieu et une époque vont disparaître... un monde d'héroïnes ordinaires que la narratrice ne veut pas oublier.

Fiche Technique

Paru le : 26/01/2022

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Nathalie Piégay

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-268-10674-8

EAN13 : 9782268106748

Reliure : Broché

Pages : 237

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 274 g