Chargement...
Chargement...

Le principe d'une éthique de l'écologique : le concept de Maât

Auteur : Raymond Matand Makashing

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le prêtre propose de fonder une éthique de l'écologie à l'aide du concept de Maât, hérité de l'Egypte antique. Cette catégorie permet de penser ensemble l'harmonie de la nature, du politique et de l'ordre social. ©Electre 2024

Le principe d'une éthique de l'écologie

Le mot maât signifie : la rectitude, la droiture, la vérité, la justice, la justesse, la règle immuable de l'univers, la cohérence, l'ordre, la solidarité, en bref le bien sous toutes ses formes.

Maât est le principe d'une éthique profonde et universelle et d'une morale de vie personnelle. Ce concept est aussi le principe de l'ordre, de l'harmonie et de l'équilibre du monde. Maât est en même temps le principe de l'ordre social, de l'agir politique, de la pratique juridique, de la protection et de la promotion de la vie sous toutes ses formes. Il est le principe de la protection et de la défense de la nature.

Maât est un impératif catégorique. Maât est un logos. Maât est le principe du bien, le Bien par excellence, la Justice par excellence, la Lumière par excellence, la Beauté par excellence, la Loi morale par excellence, la Loi morale suprême. Maât est la vertu suprême, le bien souverain.

Fiche Technique

Paru le : 27/09/2021

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Raymond Matand Makashing

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-24194-4

EAN13 : 9782343241944

Reliure : Broché

Pages : 183

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 228 g