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Imaginaire de l'insolite et problématique identitaire dans les lettres belges francophones : un nouveau fantastique ?

Auteur : Bacary Sarr

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Résumé

Une étude sur les modalités du fantastique dévéloppées par plusieurs écrivains belges francophones d'après-guerre, parmi lesquels Pierre Mertens, Dominique Rolin, Guy Vaes, Jean Muno et Jacqueline Harpman, dont les textes énigmatiques inventent des mondes à la lisière du fantastique, marqués par l'insolite. ©Electre 2024

On a coutume, lorsqu'il est question de littérature fantastique en Belgique francophone, d'avoir aussitôt à l'esprit les noms de Jean Ray, de Thomas Owen, de Franz Hellens, de Marcel Thiry, de Gaston Compère ou de Michel de Ghelderode. Tous ces écrivains ont, en effet, exploré le domaine, au point de faire considérer le fantastique comme un des traits spécifiques de la littérature belge. Des peintres comme Paul Delvaux et René Magritte, pour ne citer que les plus connus, ont, eux aussi, mais selon d'autres voies, donné à voir une forme de fantastique : leur « réalisme magique » éclaire ainsi le réel de façon éminemment poétique et transfigure le quotidien.

Dans les années de crise d'identité des lettres belges d'après-guerre, un certain nombre de fictions romanesques semblent encore avoir développé d'autres modalités du fantastique, entendu, cette fois, comme la modification insoupçonnée de la réalité banale. Dans ces écrits, les protagonistes ne sont pas traversés par un souffle magique, mais leur subjectivité est très particulière, puisque le monde ne prend sens qu'à travers une perception singulière qui défait inlassable- ment les illusions du réel.

Un profond sentiment d'exil intérieur s'écrit alors dans l'expérience de l'étrangeté au monde et à soi. Au coeur de la conscience des personnages se lit la difficulté d'un enracinement, lié sans doute au malaise culturel de ce moment de bascule où les auteurs belges veulent s'assumer comme périphériques par rapport aux instances parisiennes. Périphériques, mais dotés d'une spécificité brandie comme un étendard : la belgitude. Dans les marges et, dans le même temps, dans un espace littéraire qu'ils voudraient autonome.

Le présent essai interroge comment Pierre Mertens, Dominique Rolin, Guy Vaes, Jean Muno et Jacqueline Harpman ont, dans des textes plus énigmatiques qu'on ne le pensait, des textes marqués par la blessure identitaire, inventé des mondes d'une inquiétante étrangeté qui semblent se situer à la lisière du fantastique.

Fiche Technique

Paru le : 09/09/2021

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Bacary Sarr

Éditeur(s) : Presses universitaires de Liège

Collection(s) : Série littératures

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87562-283-9

EAN13 : 9782875622839

Reliure : Broché

Pages : 134

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 300 g