Chargement...
Chargement...

Le vertige nazi : voyages des intellectuels français dans l'Allemagne nationale-socialiste

Auteur : Alexandre Saintin


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dès 1933, nombreux sont les journalistes, professeurs, hommes de foi ou artistes français à s'intéresser au modèle nazi. De l'entre-deux-guerres aux procédures d'épuration les itinéraires de ces intellectuels qui sont allés à la rencontre de l'Allemagne nazie sont retracés, relisant leur engagement à la lumière de leurs productions littéraires et de leur expérience sur le terrain. ©Electre 2024

Dès 1933, nombreux sont les intellectuels français à aller à la rencontre d'Hitler et à la découverte du Troisième Reich. Ils sont journalistes, reporters, professeurs ou encore hommes de foi, et s'expriment souvent dans la presse à grand tirage. Quittant une France jugée atone, voire décadente, pour se rendre en Allemagne, certains rêvent à l'émergence d'une société renouvelée suivant le modèle nazi, inspirateur d'une régénération nationale française. D'autres, lucides et attentifs aux méthodes de la dictature, s'attachent dans leurs récits à raisonner plus juste et à défaire les ruses de la barbarie.

De l'entre-deux-guerres jusqu'aux procédures d'épuration, Alexandre Saintin retrace les itinéraires de ces intellectuels, sans instruire de procès, mais en relisant les engagements de ces hommes à la lumière de leurs productions littéraires, de leurs expériences sur le terrain, mais aussi des enjeux de carrière que ce voyage pouvait servir.

Fiche Technique

Paru le : 16/02/2022

Thématique : Histoire contemporaine générale

Auteur(s) : Auteur : Alexandre Saintin

Éditeur(s) : Passés composés

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Pascal Ory

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37933-206-7

EAN13 : 9782379332067

Reliure : Broché

Pages : 316

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 420 g