Chargement...
Chargement...

Monument national

Auteur : Julia Deck

Un coup de coeur de Sylvain

Après quoi notre mère nous racontait des histoires de sa jeunesse – les chevauchées sur la plage en hiver, qu’elle passait à Saint-Tropez, les baignades l’été à la Martinique, où son père tenait un hôtel de luxe. Sa famille avait connu des difficultés, mais elle s’en était toujours relevée grâce à l’amour qui est plus fort que tout le reste. Et Ambre faisait une autre photo pour Instagram. Cinq cent mille abonnés en moyenne avaient du bonheur à partager nos moments d’intimité. Enfoncés dans le Louis XVI, nos parents reprenaient du champagne. Ils savouraient la bienheureuse ignorance des dernières secondes avant le couperet.

Après l'éblouissant "Propriété privée", Julia Deck revient en début d'année avec l'un des romans les plus réjouissant de cette rentrée littéraire de janvier !

Si "Propriété privée", véritable western pavillonnaire, posait la question du vivre ensemble dans un éco quartier, "Monument National" est un huis clos dans un château de la vallée de Chevereuse.

Serge Langlois, vieux lion du cinéma français et gloire nationale, y règne au côté de sa jeune épouse, de ses enfants, mais aussi de l’intendante, de la nurse, du coach, de la cuisinière, du jardinier, du chauffeur. La vie s'écoulait paisiblement jusqu'à ce que les événements récents et l'arrêt du trafic aérien les tiennent tous éloignés de leurs comptes offshore.
En choisissant un sujet peu noble pour de la littérature contemporaine, Julia Deck nous interroge sur notre propre rapport à la fascination exercée par les people
Nous retrouverons avec plaisir plusieurs motifs déjà présents dans "Propriété privée" et toute l'ironie mordante, qui est devenue au fil du temps la marque de fabrique de Julia Deck, l'auteur jouant avec ses lecteurs qui découvriront sous l'apparence trompeuse du vaudeville, que se cache en réalité une satire sur les rapports de domination et d'aliénation et le côté quasi aristocratique des célébrités.
17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans un château vit une riche famille composée d'une ancienne gloire du cinéma français, de sa jeune épouse, ex Miss Provence-Alpes-Côte d'Azur, de leurs jumeaux et de la demi-soeur. Autour d'eux, gravitent leurs domestiques, l'intendante, la nurse, le coach, la cuisinière, le jardinier et le chauffeur, dont ils ignorent les véritables intentions. ©Electre 2022

Au château, il y a le père, vieux lion du cinéma français et gloire nationale. Il y a la jeune épouse, ancienne Miss Provence-Alpes-Côte d'Azur, entièrement dévouée à sa famille et à la paix dans le monde. Il y a les jumeaux, la demi-soeur. Quant à l'argent, il a été prudemment mis à l'abri sur des comptes offshore.

Au château, il y a aussi l'intendante, la nurse, le coach, la cuisinière, le jardinier, le chauffeur. Méfions-nous d'eux. Surtout si l'arrêt mondial du trafic aérien nous tient dangereusement éloignés de nos comptes offshore.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/01/2022

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Julia Deck

Éditeur(s) : Minuit

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7073-4762-6

EAN13 : 9782707347626

Reliure : Broché

Pages : 204

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 226 g