Chargement...
Chargement...

Demain le bon sexe : les femmes, le désir et le consentement

Auteur : Katherine Angel


Un coup de coeur de Amandine

La philosophe et historienne de la sexualité propose des pistes de réflexions sur ce que peut être du bon sexe après #MeToo.
« Il ne faut pas croire qu’en disant oui au sexe, on dit non au pouvoir ». (Foucault, Histoire de la sexualité tome 1 : La volonté de savoir)
En partant de ce constat, Katherine Angel interroge les différents moyens qu’il serait possible de mettre en place pour une sexualité épanouie et sereine. Pour cela, si le consentement peut apparaître comme la solution ultime, il s’avère que celui-ci n’est pas suffisant puisque par nature, nous ne savons pas toujours ce que nous voulons. Il faudrait alors davantage s’intéresser aux contextes dans lesquels se forme le désir puisqu’en effet, un des freins au bon sexe est la peur des femmes face aux agressions sexuelles et donc leur vulnérabilité. Et pourtant, l’autrice rappelle que le sexe est une prise de risques et implique que les personnes soient vulnérables.

Alors comment tout concilier pour avoir du bon sexe ? Est-il possible pour les femmes de vraiment dire non ? Est-ce que si ces dernières expriment un refus d’une pratique, d’une position ou même de l’acte sexuel, les hommes seraient capables d’accepter ce refus ? Est-ce que les femmes peuvent vraiment exprimer leur désir sans être méprisées par la suite ?

Tant de questions auxquelles Katherine Angel essaie d’apporter des réponses dans cet ouvrage éclairant sur le sexe après #MeToo ; un essai qui nous invite à prendre conscience de ce que nous voulons vraiment, ce qui représente un des points de départ pour une sexualité émancipée.
19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La philosophe questionne le rapport entre la notion de consentement et l'épanouissement sexuel féminin afin d'élaborer une éthique privilégiant la sécurité et le désir des femmes. ©Electre 2022

En matière de sexe, les femmes font face à des injonctions plus contradictoires que jamais. On leur enjoint de proclamer leur désir, au nom du consentement et au nom de leur récent pouvoir d'affirmation. Pourtant, ces violences faites aux femmes, si nombreuses, les incitent plutôt à se faire discrètes. Pourtant, la recherche en matière de désir féminin indique que celui-ci ne se déclenche pas comme un interrupteur programmable à volonté. Il ne suffit pas de consentir pour jouir, et nous voulons mieux que la sécurité.

Katherine Angel décortique avec mordant cette question complexe : comment avoir du bon sexe après #MeToo ? Dans notre époque cruciale pour faire bouger les lignes en matière d'émancipation, elle nous propose de penser une nouvelle éthique des relations sexuelles, centrée sur l'exploration de notre désir.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/02/2022

Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité

Auteur(s) : Auteur : Katherine Angel

Éditeur(s) : Editions du Détour

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Nicolas

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-97079-96-3

EAN13 : 9791097079963

Reliure : Broché

Pages : 213

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 304 g