en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La figure de saint Martin de Tours est centrale dans le christianisme et a suscité des formes d'intérêt variées, allant de la dévotion à la toponymie. L'auteur analyse comment et pourquoi ce saint du IVe siècle a emporté l'adhésion à l'échelle de la chrétienté et au-delà de son époque, pour imprégner l'ensemble de la culture européenne. ©Electre 2024
Depuis l'Empire romain du IVe siècle de notre ère jusqu'à nos jours, saint Martin n'a cessé de susciter des formes d'intérêt variées, de la dévotion pieuse à des marques de bière, de vin ou de fromage...
Il ne s'agit pas ici de revenir sur la vie du saint telle qu'elle fut racontée dès l'origine par Sulpice Sévère, mais plutôt de parcourir quelques étapes et quelques lieux qui dessinent une « Europe de saint Martin », c'est-à-dire un aperçu de la culture européenne dans son ensemble.
En effet, contrairement à d'autres cultes de saints, le culte de saint Martin a toujours connu, à chaque époque, des formes de renouvellement et de réappropriation, non sans transformation et redéfinition du sens qu'on lui donnait. Ces renouvellements se traduisent non seulement dans l'histoire, par exemple par le rôle des grandes dynasties, des Mérovingiens aux Habsbourg, dans la promotion du saint, mais aussi dans la géographie, par la présence de lieux, de monuments, d'églises, de cathédrales, depuis l'Écosse jusqu'à la Roumanie, depuis le Portugal jusqu'à la mer Baltique. Comment comprendre une telle diffusion du phénomène « saint Martin » ?
Quelques pistes sont proposées ici à travers différents aspects concrets voire inattendus des manifestations suscitées par le saint de Pannonie.
Paru le : 17/11/2021
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Bruno Judic
Éditeur(s) :
Saint-Léger éditions
Collection(s) : Les acteurs du savoir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36452-784-3
EAN13 : 9782364527843
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 368 g