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Primitifs modernes ? : définir l'art naïf en France dans les années 1930

Auteur : Marion Alluchon

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Résumé

Essai consacré à ces artistes français appartenant à la seconde génération du mouvement de l'art naïf mais restés méconnus tels que Séraphine Louis (1864-1942), André Bauchant (1873-1958), Camille Bombois (1883-1970), Emile Boyer (1877-1948) ou encore Jean Eve (1900-1968). ©Electre 2024

« Le peintre populaire vit comme le primitif, au centre d'un monde magique, peuplé de revenants, de fantômes, de spectres en bourgeois. Ce peintre n'aborde les phénomènes, les bons ou les mauvais génies du ciel, du feu, de la terre et de l'eau, que par l'intermédiaire de ses rêves, de ses mythes, de sa cosmogonie, qui survit en lui à l'enseignement scolaire, à l'acquis de l'instruction, cette frêle super-structure, incapable d'agir sur son moi intime. [...] Le style, apparemment naïf de l'art imagier, n'est pas un effet de maladresse, mais un refus latent d'accepter un mode de représentation, de l'univers externe, conforme aux lois qui gèrent le mécanisme de l'oeil. »
Waldemar-George, juin 1929

Fiche Technique

Paru le : 03/02/2022

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Marion Alluchon

Éditeur(s) : Fage éd.
Fondation Alberto et Annette Giacometti

Collection(s) : Ecole des modernités

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84975-698-0

EAN13 : 9782849756980

Reliure : Broché

Pages : 90

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 118 g