Chargement...
Chargement...

Les mecs que je veux ken : récit

Auteur : Rosa Bursztein

Un coup de coeur de Amandine

Rosa Bursztein, artiste et créatrice du podcast « Les mecs que je veux ken », nous livre ici un témoignage sans filtre sur sa vision de la vie aujourd’hui !
Rosa évoque avec humour et brio son enfance ainsi que son entrée dans la vie active en tant que comédienne puis artiste de stand-up. C’est d’ailleurs l’occasion pour elle de nous apprendre que le monde du stand-up ne déroge pas à la règle et n’est pas épargné par les moqueries, le plagiat, l’homophobie, le harcèlement moral, les remarques sexistes ou encore les commentaires désagréables, l’ensemble créant sur son travail une attitude compétitive : « Je veux être la plus drôle, j’écrase par peur d’être écrasée. Aujourd’hui je ne sais pas si le stand-up, être enfin seule sur scène, est la solution ou un aveu d’échec : je n’arrive toujours pas à jouer avec les autres. »

À travers son récit, elle nous partage aussi ses secrets de famille, ses histoires d’amour et sexuelles. Entre joie et déception, les lecteur.rice.s oscillent au gré des aventures et des doutes de la jeune artiste parisienne : « Je suis une amoureuse effrayée. Quand je suis amoureuse, j’ai peur que l’autre s’en aille. Et quand la peur me quitte, je ne sais pas si je sais aimer. »

Les mecs que je veux ken, c’est tout simplement un recueil d’anecdotes qui racontent une vie parmi d’autres, un livre inclassable mais tellement drôle et nécessaire pour aider à appréhender le quotidien au XXIe siècle.

Surprenant, jouissif, singulier !
18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Humoriste de stand-up et actrice, l'auteure évoque son vécu amoureux et sexuel dans le milieu du spectacle, où le sexisme et la misogynie demeurent très présents. En témoignant du parcours d'une femme libre du XXIe siècle, elle remet en cause les diktats issus d'un monde de l'image dominé par un imaginaire masculin qui continue à vouloir s'imposer aux femmes. ©Electre 2022

« Ken », c'est le verlan de « niquer ». Ça veut dire « baiser », « posséder » et aussi « battre, mettre K.-O. » : « Je vais tous les niquer. »

Dès l'enfance, un imaginaire érotique et social est imposé aux femmes. Dans le monde des comédiennes, où évolue Rosa Bursztein, la pression est encore décuplée : la taille 40 est vue comme du surpoids, les castings sont cruels, la tension sexuelle est continue...

Devenue autrice de stand-up, Rosa a été confrontée à la misogynie d'un univers qui semble réserver l'humour cru aux garçons. Alors elle a pris la parole. Elle a créé un podcast et monté son spectacle. Elle a décidé de raconter avec des mots justes ce qu'est une femme d'aujourd'hui et comment elle peut se dégager des images qu'on lui impose, pour trouver son langage et sa vérité.

Elle le fait avec une volonté de tout dire, sans fard, en racontant ce que d'habitude on tait. C'est tendre et osé, vrai et touchant. Elle reste sur un fil et nous emporte avec elle.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 20/01/2022

Thématique : Humouristes et chansonniers

Auteur(s) : Auteur : Rosa Bursztein

Éditeur(s) : Les Arènes

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-375-0575-0

EAN13 : 9791037505750

Reliure : Broché

Pages : 191

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 270 g