Chargement...
Chargement...

Réenchanter le monde : le féminisme et la politique des communs

Auteur : Silvia Federici


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La politique des communs vue à travers l'engagement des femmes pour l'accès à la santé et aux soins reproductifs. Ces mouvements fondés sur l'action collective et des formes coopératives de reproduction sociale constituent une alternative à l’organisation capitaliste. ©Electre 2022

Silvia Federici présente une histoire critique de la politique des communs dans une perspective féministe.

De son vécu au Nigeria et de ses rencontres avec des militantes d'Amérique latine et du monde entier, Federici révèle les luttes quotidiennes des femmes contre la spoliation de leur terre, de leur logement et nourriture. De ses recherches historiques, elle compare les enclosures, qui ont permis la naissance du capitalisme par la destruction des communs et la prolétarisation des populations rurales, aux « nouvelles enclosures » au coeur de la phase actuelle d'accumulation capitaliste mondiale. Cet ouvrage soutient que les luttes autour de la reproduction sociale sont cruciales à la fois pour notre survie économique que pour la construction d'un monde libéré des hiérarchies et des divisions que le capital a implantées dans le corps du prolétariat international.

Federici considère que les communs ne doivent pas être compris comme des îlots de partage dans un océan de relations d'exploitation, mais plutôt comme des espaces autonomes à partir desquels défier l'organisation capitaliste de la vie et du travail.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/06/2022

Thématique : Sociologie des femmes

Auteur(s) : Auteur : Silvia Federici

Éditeur(s) : Entremonde

Collection(s) : La rupture

Contributeur(s) : Préfacier : Linebaugh - Traducteur : Grunenwald

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-940426-63-8

EAN13 : 9782940426638

Reliure : Broché

Pages : 303

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 330 g