Chargement...
Chargement...

Soleil : mythes, histoire et sociétés

Auteur : Emma Carenini

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des croyances des Incas aux astronomes modernes, des éclipses antiques à la fusion nucléaire, de l'Ecclésiaste à Zarathoustra et des haruspices romains aux collapsologues contemporains, les nombreuses interprétations liées au Soleil dans les civilisations diverses sont ici analysées. Elles mettent en lumière différentes représentations de la nature et de l'homme. ©Electre 2022

Soleil

Mythes, histoire et sociétés

Le soleil est la source de toute vie et de toute énergie, et pourtant nous y pensons à peine. Il semble être une évidence. Toujours là, donc banal, ou presque. Il se montre, par définition, en plein jour. Il n'a rien à cacher. S'il a parfois les honneurs de la littérature, il est rare qu'on en parle pour lui-même, qu'on cherche véritablement à savoir ce qu'il est, ce qu'on en a pensé, ce qu'il nous dit de nous.

Pourtant, le soleil a profondément modelé les manières de penser de tous les peuples. Des croyances des Incas aux astronomes modernes, des éclipses antiques à la fusion nucléaire, de Zarathoustra au gothique de Suger, des haruspices romains aux collapsologues contemporains, le soleil est multiple, riche de sens et d'imaginaire.

De quoi le soleil est-il le miroir ? Que disent de nous, à travers les âges, nos façons de regarder, d'étudier ou de vénérer l'astre du jour ? Dans cet essai, Emma Carenini démontre que le rapport des hommes à la lumière naturelle a une histoire, et que le soleil est au fondement de nos philosophies et de nos sagesses.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/03/2022

Thématique :

Auteur(s) : Auteur : Emma Carenini

Éditeur(s) : le Pommier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7465-2404-0

EAN13 : 9782746524040

Reliure : Broché

Pages : 198

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 236 g