Chargement...
Chargement...

Entre glamour et souffrance, le métier de mannequin

Auteur : Kévin Flamme

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ancien mannequin au sein de l'industrie de la mode de luxe pendant huit ans, l'auteur s'appuie sur cette expérience pour dénoncer l'emprise et les dangers de ce métier qu'il juge aliénant. Décrivant les abus quotidiens liés à cette profession comme les humiliations publiques ou le travail gratuit, il pointe l'urgence pour les jeunes mannequins de s'en émanciper. ©Electre 2024

Le milieu du mannequinat professionnel pour homme est un environnement difficile d'accès. Pourtant, il attire toujours plus de jeunes sensibles au luxe affiché dans les images de mode. Les mannequins sont prêts à tous les sacrifices pour vivre, sous la lumière des projecteurs, des instants de jouissance sur le podium des défilés... Journée de 14h, humiliations publiques, travail gratuit, le monde de la mode est connu pour ses excès, ses scandales, la violence qui y couve. Comment comprendre leur soumission volontaire aux astreintes spécifiques d'un métier glamour mais aliénant ? En quoi les pratiques d'organisation du travail et de management participent d'une dé-subjectivation complète des mannequins, et de l'emprise imaginaire à leur métier ?

Dans un récit auto-ethnographique, Kévin Flamme relate ses huit années d'expérience de mannequin au sein de l'industrie de la mode de luxe. À travers ses descriptions et analyses, il donne à voir les enjeux affectif, émotionnel, corporel, groupal, organisationnel et imaginaire d'un métier pris dans un système hypermoderne où tout s'accélère, qui exige jusqu'à la réinvention de soi pour le bénéfice de quelques actionnaires de grands groupes. Il montre, toutefois, comment des voies d'émancipation peuvent être construites.

Fiche Technique

Paru le : 10/02/2022

Thématique : Histoire de la mode Ecrits sur la mode

Auteur(s) : Auteur : Kévin Flamme

Éditeur(s) : Erès

Collection(s) : Sociologie clinique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7492-7265-8

EAN13 : 9782749272658

Reliure : Broché

Pages : 281

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 324 g