Chargement...
Chargement...

Misère de l'homme sans Dieu : Michel Houellebecq et la question de la foi


14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des articles d'universitaires qui interrogent la dimension religieuse dans l'oeuvre de M. Houellebecq. Ils mettent en avant le rapport ambigu que l'écrivain entretient avec la foi. ©Electre 2023

Misère de l'homme sans Dieu

Michel Houellebecq est-il un écrivain-prophète ? En quoi La Possibilité d'une île réinterroge-t-elle l'existence du divin ? Comment l'islam est-il perçu dans Plateforme et Soumission ?

Scientifique de formation, positiviste par conviction, l'écrivain semble avoir cru un moment que la science pourrait se substituer aux religions traditionnelles. Et pourtant, toute son oeuvre est hantée par cette question, héritée d'Auguste Comte, de la religion comme unique ciment possible du corps social.

Cet ouvrage, auquel ont participé plusieurs spécialistes de Michel Houellebecq, se donne pour but de sonder l'horizon religieux de son oeuvre. À l'évidence, religion et littérature apparaissent comme deux espaces de résistance face à la perte de sens qui afflige le monde contemporain. Et si la littérature, en proposant d'atteindre une forme de vérité, nous permettait d'accéder à une certaine transcendance ?

Fiche Technique

Paru le : 05/01/2022

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Champs

Contributeur(s) : Directeur de publication : Julliot - Directeur de publication : Novak-Lechevalier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-027317-8

EAN13 : 9782080273178

Reliure : Broché

Pages : 380

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 264 g