Chargement...
Chargement...

Eloge spirituel du repos

Auteur : Maximilien Le Fébure du Bus

Un coup de coeur de Camille V.L.

Nous sommes beaucoup, aujourd'hui, à toujours chercher à rentabiliser notre temps, à vouloir le rendre productif, voire à culpabiliser de simplement nous reposer un peu. Le repos, comme le rappelle l'auteur, est pourtant une nécessité vitale.
Chanoine régulier à l'abbaye de Lagrasse (Aude), le père Maximilien Le Fébure du Bus en sait sans doute quelque chose, lui qui accueille régulièrement les visiteurs venus chercher auprès de sa petite communauté "comme un temps de pause". Mais on aurait tort de penser que ce petit ouvrage riche en références - bibliques, littéraires, philosophiques... - ne s'adresse qu'aux chrétiens, tant la sagesse qu'il renferme est universelle. L'auteur y mène une réflexion à laquelle tout un chacun, croyant ou non, peut se rapporter, nous rappelant à quel point le repos est essentiel à notre bien être comme à notre équilibre au quotidien. 

Voici donc, en peu de pages, le repos réhabilité comme activité à part entière, à laquelle il convient de s'adonner régulièrement et sans rougir. Car le repos n'est pas la paresse, et nous avons besoin, en tant qu'individus et en tant que société, de lui redonner sa juste place.

Quoi de mieux, pour vous en convaincre, que de vous poser un peu et de vous accorder le temps de cette lecture salutaire ?
9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Grâce à des citations à méditer tirées de la littérature et de la tradition spirituelle du christianisme, l'auteur explique ce qu'est véritablement le repos tout en donnant les moyens de trouver la juste attitude face aux activités et le bon rythme dans l'existence. ©Electre 2022

Éloge spirituel du repos

Pour le chrétien, le repos est souvent un lieu de combat !

Combat face aux idoles actuelles qui exigent une efficacité permanente jusqu'au burn out, à une époque où même les vacances se doivent d'être les plus occupées possibles... Pour autant, nous avons également conscience de la tentation de la paresse qui nous empêche d'avancer... Savoir se reposer est donc à la fois un art et une véritable vertu.

Le père Maximilien prend ici le temps de méditer sur le repos authentique. Fourmillant de citations tirées du patrimoine de la littérature et de la tradition spirituelle, son analyse lumineuse et profonde nous éclaire. Elle nous offre enfin la solution d'une juste attitude vis-à-vis de nous-mêmes et de nos activités.

Un ouvrage essentiel pour redonner le bon rythme à nos vies.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/02/2022

Thématique : Saints et mystiques

Auteur(s) : Auteur : Maximilien Le Fébure du Bus

Éditeur(s) : Artège

Collection(s) : Spiritualité

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-336-1205-6

EAN13 : 9791033612056

Reliure : Broché

Pages : 110

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 130 g