Chargement...
Chargement...

L'islam et le christianisme au défi de leurs théologies

Auteur : Farhad Khosrokhavar

Auteur : Mohsen Mottaghi

22,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse théologique et anthropologique des deux grands monothéismes aux XXe et XXIe siècles. Privilégiant les idées ayant trait à la relation des sociétés au sacré, les auteurs dévoilent le rôle de la réflexion critique chez les penseurs du christianisme et de l'islam, dans une perspective comparatiste, et la manière dont elle révèle en creux les problématiques politiques et sociales. ©Electre 2022

Il manquait au champ de la réflexion une approche des théologies musulmanes et chrétiennes dans leur histoire et leur contexte intellectuels : l'importance de la colonisation et de la décolonisation, l'impérialisme et la marginalisation des sociétés musulmanes dans le monde moderne, etc.

Les nouvelles théologies musulmanes remettent en cause le lien entre la foi et la légitimité du pouvoir et de l'État. Le christianisme comporte des tentatives de dialogue avec l'islam, mais dans l'ensemble, on est loin d'une ouverture mutuelle entre l'un et l'autre.

Cette analyse brillante et novatrice vient alimenter la perception de ces deux grands monothéismes. Elle met en lumière leurs influences croisées dans une problématique qui fait une large place à la démocratie et envisage l'autonomie du social par rapport au religieux dans la gestion de la Cité.

« On ne peut pas faire l'économie de la théologie : ou bien on l'apprivoise, ou bien elle s'ensauvage. »

Fiche Technique

Paru le : 10/05/2022

Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux

Auteur(s) : Auteur : Farhad Khosrokhavar Auteur : Mohsen Mottaghi

Éditeur(s) : Rue de Seine

Collection(s) : Le monde comme il va

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-493270-08-5

EAN13 : 9782493270085

Reliure : Broché

Pages : 445

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.7 cm

Poids: 557 g