Chargement...
Chargement...

L'ère de la revendication : manifester et débattre en démocratie

Auteur : Benjamin Lévy

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Distinguant la revendication légitime bénéfique pour la démocratie et la plainte victimisante mortifère, le psychologue alerte sur les dangers de la perversion du sentiment d'injustice et de la frustration sociale, susceptible de miner la démocratie sous l'influence des réseaux sociaux. ©Electre 2024

« Le ressentiment, l'indignation, la colère, la défiance et l'anxiété sont désormais omniprésents dans l'espace public, mais certaines voix s'élèvent pour réclamer le droit à un avenir meilleur. Se mettre à l'écoute des revendications collectives, aussi hétérogènes qu'elles puissent sembler (féministes, antiracistes, écologistes, etc.), c'est devenir sensible à des trajectoires de vie, à des désirs singuliers qui incitent des femmes et des hommes à se montrer inventifs pour transformer la société.

D'un autre côté, la frustration prend parfois un chemin mortifère, s'inscrivant dans une dynamique paranoïaque, une radicalisation des pensées. Comment la revendication reste-t-elle porteuse d'avenir, et en vertu de quels mécanismes risque-t-elle au contraire de se retrouver du côté de la haine, de la destructivité ou même du meurtre ? J'ai voulu dans ce livre découvrir moins « si » que « comment » revendiquer peut être un bien en démocratie.

J'invite le lecteur à un voyage sur des eaux tumultueuses : des Gilets jaunes aux antivax, du mouvement ##MeToo à Black Lives Matter en passant par les revendications LGBTQIA+, ce livre offre des outils pour mieux comprendre les débats contemporains.»
B. L.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/01/2022

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Benjamin Lévy

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Delta Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-025282-1

EAN13 : 9782080252821

Reliure : Broché

Pages : 317

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 308 g