Chargement...
Chargement...

Le vertige identitaire : tirer les leçons de l'expérience collective : comment peut basculer une démocratie ?

Auteur : Alain Chouraqui

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion politique dans laquelle l'auteur en appelle à la mémoire, à la lucidité, à la culture et à l'engagement afin d'empêcher le basculement des démocraties vers un chaos autoritaire au soubassement idéologique se réclamant de l'identité. Face à ce risque toujours présent au XXIe siècle, il montre comment il est possible de le conjurer et de garder espoir en l'avenir. ©Electre 2023

Le vertige identitaire

Ce livre est un appel à la lucidité, à la culture, à la sensibilité, à l'engagement. Pour résister au vertige identitaire qui peut faire basculer vers le chaos autoritaire notre démocratie aujourd'hui sur une ligne de crête.

Le souci de l'identité est légitime, mais l'obsession identitaire a toujours jeté les hommes les uns contre les autres, rétréci les âmes et racorni le sens de la patrie.

Cet appel est aussi un acte de confiance, en l'homme qui comprend, qui apprend, qui agit, en la jeunesse tournée vers la vie.

Nous savons aujourd'hui que l'impensable est possible. Mais aussi que l'on peut résister aux engrenages qui peuvent y conduire.

La recherche pluridisciplinaire permet d'observer des mécanismes humains communs dans les grandes tragédies d'une histoire encore récente. Sachons donc nous saisir de cette expérience durement acquise par l'humanité pour constater lucidement que le processus est à nouveau enclenché, nourri de crises diverses et de passions identitaires, de racisme, d'antisémitisme, de sexisme, d'homophobie.

Réagissons avec la fermeté qu'exigent la mémoire et le refus des souffrances possibles. Faisons place ainsi à la beauté et à l'amour. Enfin !

Fiche Technique

Paru le : 02/03/2022

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Alain Chouraqui

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Manifestes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-16206-1

EAN13 : 9782330162061

Reliure : Broché

Pages : 199

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 156 g