Chargement...
Chargement...

Voyage au Liberland : gloire et déboires d'une aventure libertarienne au coeur de l'Europe

Auteur : Timothée Demeillers

Auteur : Grégoire Osoha

Un coup de coeur de Anthony G.

Vous rêvez de créer un pays de toutes pièces ? De faire naître une nation nouvelle à partir d'un territoire vierge ? De jouer à SimCity dans la vraie vie ? Ils l'ont fait !
Ils sont Tchèques, Hollandais, Danois, Français, Américains, Brésiliens ou Kosovars. Ils sont politiciens, entrepreneurs, professeurs de yoga, étudiants, « de formation militaire » ou chômeurs. Ils sont multimillionnaires, surnommés « Jésus du Bitcoin », de finance modeste ou sans le sou un brin mythomanes. Ils sont excentriques, de type banal, détenteurs de passeport de Saint-Christophe-et-Niévès, portés sur la boisson ou légèrement accros au cannabis. Ils sont anarcho-capitalistes, aiment à « s'informer par eux-mêmes », admirent Poutine, détestent l'État providence ou « l'islamisation de l'Europe ».

Ces personnages aussi haut en couleurs qu’en ambitions n’ont pas beaucoup plus que deux points en commun : leur amour transi de la liberté et leur contribution, d’une façon ou d’une autre, de près ou de loin, à la création d’un pays bien nommé Liberland.

Un tout petit pays coincé entre la Serbie et la Croatie. « Un pays sans nation dans une des régions du monde où les nationalismes étaient les plus virulents : un joueur de Ping Pong au milieu d'un terrain de rugby ». Un pays sans aucune taxe ni impôt. Un pays qui fait dans la vente de passeports et où l’argent circule en cryptomonnaie. Un pays dont l'hétérogénéité sociologique de ses partisans n'a d'égal que leur gloubi-boulga idéologique. Un pays dont la devise est : « Vivre et laisser vivre ». Un pays qui espère toujours, pour l'heure, être reconnu pays par un autre pays...

Cette histoire incroyable mais vraie vous est contée au plus près du terrain par deux auteurs-enquêteurs qui semblent, par moments, être aussi hallucinés par ce qu'ils écrivent que le lecteur l'est par ce qu'il lit. Passionnant !
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entre Serbie et Croatie, sur une rive du Danube, une terre non revendiquée a été investie en 2015 par Vit Jedlicka, un homme politique tchèque, pour y fonder un état libertarien baptisé Liberland. Les auteurs ont enquêté sur ce projet utopique. ©Electre 2022

Gloire et déboires d'une aventure libertarienne au coeur de l'Europe

Entre la Serbie et la Croatie, sur une rive du Danube, il y a une terra nullius, une terre non revendiquée. Une aubaine pour Vít Jedlicka, homme politique tchèque, qui en profite pour y créer un État de toutes pièces. En 2015 naît le Liberland.

Projet farfelu ou dernière occasion de voir surgir une utopie en Europe ? Le Liberland interpelle Grégoire Osoha et Timothée Demeillers alors qu'ils sont en train de tourner un documentaire dans cette région meurtrie par le nationalisme. Une enquête autour du monde à la recherche d'un État illusoire et de ses citoyens avides de liberté et d'argent.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/01/2022

Thématique : Sociologie de la ville

Auteur(s) : Auteur : Timothée Demeillers Auteur : Grégoire Osoha

Éditeur(s) : Editions Marchialy

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38134-021-0

EAN13 : 9782381340210

Reliure : Broché

Pages : 289

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 372 g