Chargement...
Chargement...

Les faux-monnayeurs

Auteur : André Gide


8,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans le Paris littéraire des années 1920, deux lycéens font leur apprentissage de la vie. Bernard Profitendieu, découvrant sa bâtardise, quitte sa famille et se réfugie chez son condisciple Olivier Molinier. Avec un dossier pédagogique. ©Electre 2024

Les Faux-monnayeurs

Dans un Paris indéterminé, entre la Belle Époque et les Années folles, deux événements font irruption, qui vont bouleverser une société bourgeoise et conformiste : Bernard, ayant découvert qu'il n'est pas le fils de M. Profitendieu, décide de quitter le domicile familial, le jour où le romancier Édouard, oncle d'Olivier, revient soudainement d'Angleterre à l'appel de son ancienne amante. Un système de ricochets se déclenche alors, qui va amener toute une galerie de personnages à manifester, chacun à sa manière, un principe de mauvaise foi généralisée.

Récit d'apprentissage, revendiqué par Gide comme son premier roman, Les Faux-monnayeurs est un puzzle savamment construit, émaillé sur presque quarante ans de faits divers, d'événements historiques et autobiographiques. Jouant sur les codes du roman et sur la mise en abyme du journal d'Édouard, Gide compose l'un des grands romans modernes, une oeuvre chorale, annonciatrice du Nouveau Roman.

Fiche Technique

Paru le : 05/01/2022

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : André Gide

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : GF

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Masson

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-151899-5

EAN13 : 9782081518995

Reliure : Broché

Pages : 575

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 392 g