Chargement...
Chargement...

Portrait du politiste en funambule

Auteur : Manuel Cervera-Marzal

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai dans lequel l'auteur, spécialiste des phénomènes politiques, évoque les conditions d'exercice de sa profession. Abordant les problématiques de la précarité ou de la neutralité, il interroge la possibilité d'inventer une forme d'écriture alliant la littérature et les sciences sociales, et qui concilierait les approches critique et pragmatique. ©Electre 2024

Pris dans le tourbillon du quotidien, des cours, des évaluations, des articles, des projets et des rapports rendus à la hâte, l'enseignant-chercheur a rarement l'occasion de s'interroger sur ce qui fait, ou qui devrait faire, l'utilité de son métier. À quoi sert la science politique ? Les étudiants qui nous écoutent et les concitoyens qui nous financent ont, à mes yeux, le droit de nous adresser cette question. De toute façon, c'est une question que je me suis souvent posée à moi-même. Je crois aussi peu au total désintéressement de l'activité intellectuelle qu'à l'art pour l'art. Si on produit du savoir, c'est pour en faire quelque chose.

À travers un parcours personnel, parsemé de doutes, de joies, de rencontres, j'aborde ici les questions qui me taraudent et me dépassent : comment bien faire son métier quand les conditions d'exercice se détériorent ? Comment ne pas sombrer dans le découragement face aux attaques venues du sommet de l'État ? Pourquoi persévérer lorsqu'on est condamné à la précarité ? L'étude des phénomènes politiques doit-elle être neutre ? Est-ce seulement possible ? Comment inventer des formats d'écriture qui dressent une passerelle entre littérature et sciences sociales, sans nier l'autonomie respective de ces deux domaines ? Peut-on être à la fois philosophe et sociologue ? Peut-on articuler une approche critique et une approche pragmatique ? Quels rapports puis-je déceler entre mes choix théoriques, épistémologiques, méthodologiques, et mon histoire personnelle, sociale, familiale ?

À travers ce récit, aussi sincère que possible, je n'ai eu qu'un seul souhait : donner à penser.
MCM

Fiche Technique

Paru le : 14/01/2022

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Manuel Cervera-Marzal

Éditeur(s) : le Bord de l'eau

Collection(s) : L'atelier du chercheur

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35687-829-8

EAN13 : 9782356878298

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 186 g